Pour faire adopter l’article 9 du projet de loi de finances 2020, le ministre de l’Économie et des Finances s’est engagé à mettre en place des mesures pour garantir l’exécution des jugements contre l’État. « De cette tribune et face aux citoyens, je m’engage à prendre toutes les mesures pour garantir l’exécution rapide des jugements et interdire de toucher le foncier d’autrui sans recourir à la procédure légale de l’expropriation »,a-t-il soulignédevant son audience parlementaire.
L’Économiste rapporte ce lundi 9 décembre 2019 que Benchaâboun a présenté trois engagements pour faire passer cette loi. Le premier consiste dans la refonte du décret des marchés publics à travers l’intégration d’une disposition fixant aux ordonnateurs un délai de 4 ans pour le paiement des montants objet des jugements définitifs. Le second engagement porte sur l’exécution de tous les jugements contre l’État, dont le montant ne dépasse pas un million de dirhams, au cours de l’année 2020. Le troisième et dernier engagement concerne la création d’une unité spéciale au sein du ministère de l’Économie et des Finances. Cette unité sera chargée d’assurer le suivi de jugements contre l’État et de veiller à leur exécution,conformément auxdélais fixés par l’article 9.
Le ministre rappelle que « tous les ordonnateurs au niveau de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics seront rendus responsables de l’exécution des jugements prononcés par la Justice et sur la mise en place des dotations nécessaires ».
Selon l’édition du9 décembre 2019 du quotidien arabophone Al Akhbar, Benchaâboun a affirmé que les saisies des biens de l’État durant ces 3 dernières années ont atteint les 10 milliards de dirhams. Le ministre s’est ensuite adressé aux parlementaires :« Le gouvernement est responsable de l’équilibre financier du pays, mais vous êtes tout autantresponsable conformément à l’article 77 de la constitution ».
Le ministre a exprimé le respect qu’il porte à la justice du pays et sa détermination à garantir les droits des citoyens, avant d’interpeller les parlementaires : « Allez-vous accepter la saisie sur les salaires des fonctionnaires, sur les dotations pour la mise en œuvre du dialogue social ainsi que sur d’autres sujets importants lancés comme le CHU de Laâyoune et le port de Dakhla ? ». Une interrogation qui semble avoir convaincu une partie de son auditoire puisquele texte de loi a été approuvé par 30 voix pour, 9 contre et 26 abstentions. Une deuxième lecture est programmée ce mercredi 11 décembre à la Chambre des représentants, avant promulgation et publication au bulletin officiel.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024