On en sait un peu plus sur la vision et la philosophie dela nouvelle commission sur le modèle de développement, dont la mission consiste àréfléchir à une nouvelle organisation pour la mise en place d’une stratégie de développement. Chakib Benmoussa, nommé le 19 novembre par le roi à la tête de cette instance et ambassadeur du Maroc en France, a convié chez lui, le dimanche 8 décembre à Rabat, des journalistes afin de leur présenter les contours et les missions de la Commission. Première annonce: Les membres de la Commission vont être nommés par le roi Mohammed VI dans les jours qui viennent. Ils seront tous des bénévoles. Le site d’informationMédias24indique que «les membres justifieront d’une diversité d’origines, de disciplines etde genres afin de contribuer à la mise en place d’un modèle de développement maroco-marocain ». La même source souligne que « la Commission doit achever son travail fin juin et ne devrait plus avoir d’existence au-delà de cette échéance, sauf décision contraire du roi ».
De son côté,l’Observateur du Maroc et d’Afriquerapporte que «Benmoussa a expliqué que le cahier des charges, déjà fixé par le Souverain, sera le cadre de travail de la future équipe ». Ce rapport, qui sera remis en mains propres au roi,présentera une « vision partagée » des dix ou quinze prochaines années, conformément aux instructions royales. La Commission serachargée d’examiner et d’identifier les dysfonctionnements comme les points à améliorer et àpromouvoir sur l’échelle nationale, et ce dans le strict respect des dispositions de la Constitution, a souligné Benmoussa. Des problématiques majeures seront étudiées, a insisté le président, notamment la redistribution des richesses, la gouvernance, l’informel, l’enseignement, la cohésion sociale, les libertés individuelles et l’ensemble des préoccupations majeures du pays. La Commission cherchera à proposer des solutions efficaces, pratiques et pouvant être rapidement mises en place avec un esprit à la fois anticipatif et novateur, ajoute l’Observateur du Maroc et d’Afrique.
Le président a rappelé que l’objectif principal de la Commission sur le modèle de développement est celui de «l’humain au centre du développement». Pourle Deskqui cite Benmoussa, l’idée est de bâtir « avec humilité » à partir d’un « diagnostic participatif » un rapport au « contenu indicatif et non impératif » qui va de pair avec « les orientations des derniers discours royaux » notamment en faveur du « social, et de l’humain ». Le média indique également que cette Commission compte s’attarder sur les évolutions démographiques et sociétales, les sujets ayant trait à la jeunesse, l’impact de la révolution digitale, le changement climatique ou encore la montée du protectionnisme dans le monde…Notons que la Commission sur le modèle de développement est une instance consultative, dont la valeur ajoutée et d’apporter une expertise multidisciplinaire, prenant en compte les transformations et les évolutions structurelles du Maroc.
Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024