On en sait un peu plus sur la vision et la philosophie dela nouvelle commission sur le modèle de développement, dont la mission consiste àréfléchir à une nouvelle organisation pour la mise en place d’une stratégie de développement. Chakib Benmoussa, nommé le 19 novembre par le roi à la tête de cette instance et ambassadeur du Maroc en France, a convié chez lui, le dimanche 8 décembre à Rabat, des journalistes afin de leur présenter les contours et les missions de la Commission. Première annonce: Les membres de la Commission vont être nommés par le roi Mohammed VI dans les jours qui viennent. Ils seront tous des bénévoles. Le site d’informationMédias24indique que «les membres justifieront d’une diversité d’origines, de disciplines etde genres afin de contribuer à la mise en place d’un modèle de développement maroco-marocain ». La même source souligne que « la Commission doit achever son travail fin juin et ne devrait plus avoir d’existence au-delà de cette échéance, sauf décision contraire du roi ».
De son côté,l’Observateur du Maroc et d’Afriquerapporte que «Benmoussa a expliqué que le cahier des charges, déjà fixé par le Souverain, sera le cadre de travail de la future équipe ». Ce rapport, qui sera remis en mains propres au roi,présentera une « vision partagée » des dix ou quinze prochaines années, conformément aux instructions royales. La Commission serachargée d’examiner et d’identifier les dysfonctionnements comme les points à améliorer et àpromouvoir sur l’échelle nationale, et ce dans le strict respect des dispositions de la Constitution, a souligné Benmoussa. Des problématiques majeures seront étudiées, a insisté le président, notamment la redistribution des richesses, la gouvernance, l’informel, l’enseignement, la cohésion sociale, les libertés individuelles et l’ensemble des préoccupations majeures du pays. La Commission cherchera à proposer des solutions efficaces, pratiques et pouvant être rapidement mises en place avec un esprit à la fois anticipatif et novateur, ajoute l’Observateur du Maroc et d’Afrique.
Le président a rappelé que l’objectif principal de la Commission sur le modèle de développement est celui de «l’humain au centre du développement». Pourle Deskqui cite Benmoussa, l’idée est de bâtir « avec humilité » à partir d’un « diagnostic participatif » un rapport au « contenu indicatif et non impératif » qui va de pair avec « les orientations des derniers discours royaux » notamment en faveur du « social, et de l’humain ». Le média indique également que cette Commission compte s’attarder sur les évolutions démographiques et sociétales, les sujets ayant trait à la jeunesse, l’impact de la révolution digitale, le changement climatique ou encore la montée du protectionnisme dans le monde…Notons que la Commission sur le modèle de développement est une instance consultative, dont la valeur ajoutée et d’apporter une expertise multidisciplinaire, prenant en compte les transformations et les évolutions structurelles du Maroc.
Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022