Accueil / Société

Modèle de développement : Les membres de la Commission bientôt nommés

Temps de lecture

Premières révélations de Chakib Benmoussa, président de la Commission sur le nouveau modèle de développement sur la feuille de route de cette nouvelle instance. Les membres de la Commission seront nommés par le roi Mohammed VI dans les jours qui viennent. Ils seront tous bénévoles. Les spéculations vont bon train !

On en sait un peu plus sur la vision et la philosophie dela nouvelle commission sur le modèle de développement, dont la mission consiste àréfléchir à une nouvelle organisation pour la mise en place d’une stratégie de développement. Chakib Benmoussa, nommé le 19 novembre par le roi à la tête de cette instance et ambassadeur du Maroc en France, a convié chez lui, le dimanche 8 décembre à Rabat, des journalistes afin de leur présenter les contours et les missions de la Commission. Première annonce: Les membres de la Commission vont être nommés par le roi Mohammed VI dans les jours qui viennent. Ils seront tous des bénévoles. Le site d’informationMédias24indique que «les membres justifieront d’une diversité d’origines, de disciplines etde genres afin de contribuer à la mise en place d’un modèle de développement maroco-marocain ». La même source souligne que « la Commission doit achever son travail fin juin et ne devrait plus avoir d’existence au-delà de cette échéance, sauf décision contraire du roi ».

De son côté,l’Observateur du Maroc et d’Afriquerapporte que «Benmoussa a expliqué que le cahier des charges, déjà fixé par le Souverain, sera le cadre de travail de la future équipe ». Ce rapport, qui sera remis en mains propres au roi,présentera une « vision partagée » des dix ou quinze prochaines années, conformément aux instructions royales. La Commission serachargée d’examiner et d’identifier les dysfonctionnements comme les points à améliorer et àpromouvoir sur l’échelle nationale, et ce dans le strict respect des dispositions de la Constitution, a souligné Benmoussa. Des problématiques majeures seront étudiées, a insisté le président, notamment la redistribution des richesses, la gouvernance, l’informel, l’enseignement, la cohésion sociale, les libertés individuelles et l’ensemble des préoccupations majeures du pays. La Commission cherchera à proposer des solutions efficaces, pratiques et pouvant être rapidement mises en place avec un esprit à la fois anticipatif et novateur, ajoute l’Observateur du Maroc et d’Afrique.

Le président a rappelé que l’objectif principal de la Commission sur le modèle de développement est celui de «l’humain au centre du développement». Pourle Deskqui cite Benmoussa, l’idée est de bâtir « avec humilité » à partir d’un « diagnostic participatif » un rapport au « contenu indicatif et non impératif » qui va de pair avec « les orientations des derniers discours royaux » notamment en faveur du « social, et de l’humain ». Le média indique également que cette Commission compte s’attarder sur les évolutions démographiques et sociétales, les sujets ayant trait à la jeunesse, l’impact de la révolution digitale, le changement climatique ou encore la montée du protectionnisme dans le monde…Notons que la Commission sur le modèle de développement est une instance consultative, dont la valeur ajoutée et d’apporter une expertise multidisciplinaire, prenant en compte les transformations et les évolutions structurelles du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire