Accueil / Politique

Ce qu’il faut retenir de la dernière sortie de Benkirane

Temps de lecture

Fidèle à lui-même, l’ancien chef de gouvernement et SG du PJD, n’a pas hésité à régler ses comptes à commencer par Saad Dine El Otmani, collègue au sein du parti de la lampe et chef de l’Exécutif, dans le cadre d’une conférence organisée par une association marocaine à Casablanca. Benkirane a également attaqué les responsables des secteurs de la Santé et de l’Éducation nationale.

Abdelilah Benkirane est de retour ! Les sorties de l’ancien chef du gouvernement et SG du PJD sont largement suivies et décortiquées par la classe politique et les observateurs. Benkirane était l’invité de marque de la conférence organisé par l’ONG Tizi, le 7 décembre, à Casablanca, sur «L’éducation et le leadership, un pilier du nouveau modèle de développement ». Une ONG dont le cofondateur et ancien président est chargé, depuis 2017, par Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, du dossier de l’emploi des jeunes.

« Chacun des deux gouvernements dirigés par le PJD doit répondre de son propre bilan. Il serait injuste de mélanger les réalisations de l’un avec celles de l’autre », a planté d’emblée le décor Benkirane, selon le quotidien arabophone Al Akhbar daté de ce 9 décembre. On l’aura compris, la cible de cette attaque n’est autre que son collègue au sein du parti de la lampe et chef de l’Exécutif. «Nous avons fait de belles choses au gouvernement. Je suis fier de mes réalisations. Les électeurs m’ont octroyé 125 sièges en 2016, alors qu’ils n’étaient que 107 en 2011 » a tenu à préciser Benkirane.

Éducation et santé

L’ex-SG du PJD a indirectement lancé une pique au ministre Said Amzazi, critiquant un lapsus prononcé lors d’une précédente réunion du ministère de l’Éducation nationale. « Au moins, tu as su dire ce mot, contrairement à un responsable gouvernemental », a lancé Benkirane à un jeune participant à la conférence de Tizi. Pour l’ancien chef de l’Exécutif, « La crise de l’éducation nationale est due à un « laisser-aller » et à un « manque de confiance » entre les différentes parties prenantes de ce secteur. Et d’ajouter : « Les directeurs d’écoles et les enseignants sont les premiers responsables de la crise qui touche l’éducation nationale. Comment voulez-vous améliorer le niveau d’éducation quand l’enseignant n’assiste pas aux cours et que le directeur est négligent ?», a déploré Benkirane.

Le PJDiste s’est également attaqué aux responsables du secteur de la Santé. S’adressant aux médecins qui souhaitent rejoindre les universités privées du Maroc, il a déclaré: « Vous avez le droit de bien vivre. Vous avez le droit de vous faire une fortune, ce n’est pas une honte, mais s’il faut faire des sacrifices, faites-le avec votre argent et pas avec la vie des gens ». De son côté, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia a retenu cette déclaration de Benkirane sur le phénomène de non-déclaration des impôts : «Le mensonge est devenu un sport national. Il est répandu dans toute la société. La moitié des problèmes du pays serait résolue, si les citoyens étaient honnêtes».

Que faut-il retenir de cette dernière sortie de Benkirane ? L’ancien SG du PJD ne change pas de formule de communication. La provocation et les attaques restent ses principales armes pour critiquer l’état actuel des dysfonctionnements au sein du gouvernement sachant qu’il était, jusqu’à date récente, aux commandes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire