Accueil / Politique

Ce qu’il faut retenir de la dernière sortie de Benkirane

Temps de lecture

Fidèle à lui-même, l’ancien chef de gouvernement et SG du PJD, n’a pas hésité à régler ses comptes à commencer par Saad Dine El Otmani, collègue au sein du parti de la lampe et chef de l’Exécutif, dans le cadre d’une conférence organisée par une association marocaine à Casablanca. Benkirane a également attaqué les responsables des secteurs de la Santé et de l’Éducation nationale.

Abdelilah Benkirane est de retour ! Les sorties de l’ancien chef du gouvernement et SG du PJD sont largement suivies et décortiquées par la classe politique et les observateurs. Benkirane était l’invité de marque de la conférence organisé par l’ONG Tizi, le 7 décembre, à Casablanca, sur «L’éducation et le leadership, un pilier du nouveau modèle de développement ». Une ONG dont le cofondateur et ancien président est chargé, depuis 2017, par Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, du dossier de l’emploi des jeunes.

« Chacun des deux gouvernements dirigés par le PJD doit répondre de son propre bilan. Il serait injuste de mélanger les réalisations de l’un avec celles de l’autre », a planté d’emblée le décor Benkirane, selon le quotidien arabophone Al Akhbar daté de ce 9 décembre. On l’aura compris, la cible de cette attaque n’est autre que son collègue au sein du parti de la lampe et chef de l’Exécutif. «Nous avons fait de belles choses au gouvernement. Je suis fier de mes réalisations. Les électeurs m’ont octroyé 125 sièges en 2016, alors qu’ils n’étaient que 107 en 2011 » a tenu à préciser Benkirane.

Éducation et santé

L’ex-SG du PJD a indirectement lancé une pique au ministre Said Amzazi, critiquant un lapsus prononcé lors d’une précédente réunion du ministère de l’Éducation nationale. « Au moins, tu as su dire ce mot, contrairement à un responsable gouvernemental », a lancé Benkirane à un jeune participant à la conférence de Tizi. Pour l’ancien chef de l’Exécutif, « La crise de l’éducation nationale est due à un « laisser-aller » et à un « manque de confiance » entre les différentes parties prenantes de ce secteur. Et d’ajouter : « Les directeurs d’écoles et les enseignants sont les premiers responsables de la crise qui touche l’éducation nationale. Comment voulez-vous améliorer le niveau d’éducation quand l’enseignant n’assiste pas aux cours et que le directeur est négligent ?», a déploré Benkirane.

Le PJDiste s’est également attaqué aux responsables du secteur de la Santé. S’adressant aux médecins qui souhaitent rejoindre les universités privées du Maroc, il a déclaré: « Vous avez le droit de bien vivre. Vous avez le droit de vous faire une fortune, ce n’est pas une honte, mais s’il faut faire des sacrifices, faites-le avec votre argent et pas avec la vie des gens ». De son côté, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia a retenu cette déclaration de Benkirane sur le phénomène de non-déclaration des impôts : «Le mensonge est devenu un sport national. Il est répandu dans toute la société. La moitié des problèmes du pays serait résolue, si les citoyens étaient honnêtes».

Que faut-il retenir de cette dernière sortie de Benkirane ? L’ancien SG du PJD ne change pas de formule de communication. La provocation et les attaques restent ses principales armes pour critiquer l’état actuel des dysfonctionnements au sein du gouvernement sachant qu’il était, jusqu’à date récente, aux commandes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire