Accueil / Monde

Les Algériens se soulèvent contre les élections du 12 décembre

Temps de lecture

Le 12 décembre 2019, les Algériens vont devoir se rendre aux urnes pour élire leur prochain président. Organisée par le gouvernement pour mettre fin au mouvement de protestation du pays, cette élection est fortement contestée par les militants. Ces derniers craignent que ce scrutin vienne renforcer et consolider le régime d’une élite politique corrompu.

En Algérie, les électeurs sont appelés à voter le jeudi prochain afin de choisir le successeur du président déchu, Abdelaziz Bouteflika. Notons que ce dernier a présenté sa démissionle 2 avril 2019à la suite de plusieursmanifestations massives qui ont bouleversé le pays.Ainsi, pour le quarante-deuxième vendredi consécutif, les Algériens sont descendus dans les rues pour réclamer l’annulation des élections du 12 décembre. Selon eux, les cinq candidats à la présidentielle ont tous soutenu l’ancien leader ou ont joué des rôles essentiels à l’édification de son régime. Les aspirants au poste de président sont : Abdelmadjid Tebboune (ex-Premier ministre), Ali Benflis (ex-Premier ministre), Azzedine Mihoubi (ex-ministre de la Culture), Abdelkader Bengrina (ex-ministre du Tourisme)et Abdelaziz Belaid (ex-leader du mouvement El Mostakbal). Ces derniers vont prendre part ce vendredi soir à un débat télévisé, le premier du genre en Algérie, afin de prouver que la politiquealgérienne aeffectivement évolué. Ce débat sera diffusé sur toutes les chaînes de télévision publiques et privées algériennes ainsi qu’à la radio nationale à partir de 19 h, heure locale.

De son côté, l’armée, force majeure de l’État algérien, estime que l’électionest le seul moyen de revenir à la normalité après les neuf derniers mois de troubles. Les manifestants rétorquent que tout scrutin est inutile tant que les politiques au pouvoir,dont l’armée, continuent à contrôler le pays. « Nous nous en tiendrons à notre position. On se fiche du jeudi prochain. Nous avons besoin de changement », déplorent lesmilitants.Et d’ajouter : « Nous avons l’habitude d’entendre des promesses. Nous ne leur faisons (l’armée et le gouvernement) plus confiance».

En outre, les rassemblements dumouvement Hirak, jusque-là pacifique, commencent à montrer des signes de tensions croissantes à l’approche des élections. En effet, tard le jeudi 5 décembre, les services de sécurité ont accusé des séparatistes berbères de vouloir compromettre le scrutin en infiltrant des agents perturbateurs parmi les manifestants. Le gouvernement a également arrêté plusieurs personnalités de l’opposition et des journalistes, accusant certains d’attaquer le moral de l’armée. Selon le journal algérien l’Orient le Jour, pour redorer son blason, le régime de Gaid Salah poursuit sa compagne de lutte contre la corruption. Ainsi, les autorités ont appréhendé et trainé en justice plusieurs hauts fonctionnaires et hommes d’affaires, dont beaucoup étaient très proches de Bouteflika.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire