Accueil / Société

Game of Thrones, saison 8, épisode 3 : le CHOC

Temps de lecture

Cet article contient des spoilers sur la fin de l’épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones. Nous vous invitons à regarder « The Long Night » avant de poursuivre votre lecture.

La scène finale de l’épisode 3 était une véritable surprise. Le fait qu’Arya Stark ait tué le « Roi de la Nuit » suscite de nombreuses critiques, car elle ne rentre pas dans la prophétie de Azor Ahai, mais cela ne change pas le fait qu’elle ait mis fin à la longue nuit. Elle n’avait pas besoin de dragons ni d’être une Targaryen, mais seulement d’une lame en acier valérien.

Les gens pensaient que ce serait Jon et/ou Daenerys qui tueraient le « Roi de la Nuit », parce qu’ils représentaient la glace et le feu, ils étaient les têtes du dragon, Azor Ahai et Nissa-Nissa. Les détails ne correspondent pas à cet ajustement de la prophétie. Alors peut-être que la série rejette l’idée de prophétie et dit que « le chaos est une échelle ».

Le « Roi de la Nuit » et la guerre entre les vivants et les morts n’avaient rien avoir avec la glace, ni le feu, ni les dragons ni les loups, ni l’honneur ni la honte, elle tournait autour d’une seule chose : la mort.

Les gens auraient aimé en savoir plus sur les marcheurs blancs et leur histoire. Mais ils n’ont jamais été de vrais personnages dans la série, juste une menace et cela a du sens. Ils n’étaient pas compliqués, car la vie est plus complexe que la mort. La mort est simple et directe, elle n’a pas de raison, elle ne vient pas parce que quelqu’un la convoite, elle est toujours là et quand vous devez y faire face, « vous gagnez ou vous mourrez ». Arya le comprenait plus que tout autre personnage de la série.

Tout au long de cette série, nous avons vu la relation d’Arya avec le dieu de la mort changer plusieurs fois. Dans la première saison, sous l’entrainement de Syrio Forel et avec la décapitation de son père, elle a regardé et a défié la mort à maintes reprises. Au cours des saisons deux à quatre, elle a commencé à causer la mort. Dans la saison cinq, elle a servi la mort : « tous les hommes doivent mourir, mais ils doivent d’abord servir ». Durant la sixième saison, elle a trompé la mort. Et finalement, dans la saison 8, elle lui a fait face et l’a vaincue une fois pour toutes. Ella a tué le « Roi de la Nuit » et avec lui toute son armée. C’était l’aboutissement logique du développement de ce personnage centré sur la mort.

Arya savait que tant qu’il y avait encore un ennemi devant elle, elle avait un travail à faire et elle n’a pas hésité à le faire. Elle a regardé la mort en face et au lieu d’abandonner, elle s’est adaptée et a ainsi sauvé l’humanité.

Au cours de cette saison, Arya Stark a prouvé au monde que les femmes peuvent être de redoutables guerrières ainsi que des membres de famille affectueuses et fidèles. Elle prouve qu’elles n’ont pas besoin de choisir l’un ou l’autre.

Rendez-vous ce dimanche à 3h du matin pour découvrir le 4e épisode.

En attendant le 4e épisode -et la bataille contre Cercei- voici une liste de toutes les personnes tombées lors de la bataille de Winterfell (Valar Morghulis) :

Les Dothrakis, qui ont été les premières victimes des marcheurs blancs.

Edd, le chef de la Garde de Nuit.

Beric Dondarrion qui a tenté de protéger Arya.

Lyanna Mormont s’en va en tuant un géant de glace.

Theon Greyjoy, qui voulait protéger Bran. (Ce qui est mort ne saurait mourir.)

Le Roi de la Nuit, tué par Arya (surprise).

Jorah perd la vie en protégeant sa reine bien aimée.

À l’aube, Melisandre enlève son collier magique et meurt.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire