La scène finale de l’épisode 3 était une véritable surprise. Le fait qu’Arya Stark ait tué le « Roi de la Nuit » suscite de nombreuses critiques, car elle ne rentre pas dans la prophétie de Azor Ahai, mais cela ne change pas le fait qu’elle ait mis fin à la longue nuit. Elle n’avait pas besoin de dragons ni d’être une Targaryen, mais seulement d’une lame en acier valérien.
Les gens pensaient que ce serait Jon et/ou Daenerys qui tueraient le « Roi de la Nuit », parce qu’ils représentaient la glace et le feu, ils étaient les têtes du dragon, Azor Ahai et Nissa-Nissa. Les détails ne correspondent pas à cet ajustement de la prophétie. Alors peut-être que la série rejette l’idée de prophétie et dit que « le chaos est une échelle ».
Le « Roi de la Nuit » et la guerre entre les vivants et les morts n’avaient rien avoir avec la glace, ni le feu, ni les dragons ni les loups, ni l’honneur ni la honte, elle tournait autour d’une seule chose : la mort.
Les gens auraient aimé en savoir plus sur les marcheurs blancs et leur histoire. Mais ils n’ont jamais été de vrais personnages dans la série, juste une menace et cela a du sens. Ils n’étaient pas compliqués, car la vie est plus complexe que la mort. La mort est simple et directe, elle n’a pas de raison, elle ne vient pas parce que quelqu’un la convoite, elle est toujours là et quand vous devez y faire face, « vous gagnez ou vous mourrez ». Arya le comprenait plus que tout autre personnage de la série.
Tout au long de cette série, nous avons vu la relation d’Arya avec le dieu de la mort changer plusieurs fois. Dans la première saison, sous l’entrainement de Syrio Forel et avec la décapitation de son père, elle a regardé et a défié la mort à maintes reprises. Au cours des saisons deux à quatre, elle a commencé à causer la mort. Dans la saison cinq, elle a servi la mort : « tous les hommes doivent mourir, mais ils doivent d’abord servir ». Durant la sixième saison, elle a trompé la mort. Et finalement, dans la saison 8, elle lui a fait face et l’a vaincue une fois pour toutes. Ella a tué le « Roi de la Nuit » et avec lui toute son armée. C’était l’aboutissement logique du développement de ce personnage centré sur la mort.
Arya savait que tant qu’il y avait encore un ennemi devant elle, elle avait un travail à faire et elle n’a pas hésité à le faire. Elle a regardé la mort en face et au lieu d’abandonner, elle s’est adaptée et a ainsi sauvé l’humanité.
Au cours de cette saison, Arya Stark a prouvé au monde que les femmes peuvent être de redoutables guerrières ainsi que des membres de famille affectueuses et fidèles. Elle prouve qu’elles n’ont pas besoin de choisir l’un ou l’autre.
Rendez-vous ce dimanche à 3h du matin pour découvrir le 4e épisode.
En attendant le 4e épisode -et la bataille contre Cercei- voici une liste de toutes les personnes tombées lors de la bataille de Winterfell (Valar Morghulis) :
Les Dothrakis, qui ont été les premières victimes des marcheurs blancs.
Edd, le chef de la Garde de Nuit.
Beric Dondarrion qui a tenté de protéger Arya.
Lyanna Mormont s’en va en tuant un géant de glace.
Theon Greyjoy, qui voulait protéger Bran. (Ce qui est mort ne saurait mourir.)
Le Roi de la Nuit, tué par Arya (surprise).
Jorah perd la vie en protégeant sa reine bien aimée.
À l’aube, Melisandre enlève son collier magique et meurt.
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024