Accueil / Société

Visa Schengen : le calvaire des rendez-vous se poursuit

Temps de lecture

L’obtention d’un rendez-vous pour un Visa Schengen (France où Espagne) est devenue une mission quasi-impossible. Si les pays européens ont promis de faire un effort pour réduire le délai de réponse, celui de la prise de rendez-vous reste inchangé et trop long. La France explique cette situation par l’augmentation des demandes de visas. Au total, 400 000 visas ont été délivrés aux citoyens marocains en 2018. Un record affirme le ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Drian.

Prendre un rendez-vous pour le visa de France où d’Espagne est devenu plus compliqué que de l’obtenir. En effet, sur le site de TLS Contact, il faut parfois attendre 3 à 4 mois pour trouver une date de dépôt du dossier. Une situation qui perturbe le programmede milliers de Marocains. Ces retards ont été expliqués pardeux principales raisons : l’approche des vacances de fin d’année et la forte demande des Marocains.

«Jamais dans l’histoire, la France n’a délivré autant de visas à des Marocains. 400.000 visas ont été délivrés aux Marocains l’année passée, ce qui place le Maroc au deuxième rang derrière la Chine. Cela marque une croissance de 10 % par an», affirme Jean Yves Drian, ministre des affaires étrangères français à Telquel.

L’hebdomadaire qui titre d’ailleurs en couverture de son numéro du 6 décembre «L’Europe ne veut plus de nous» qualifie cette position de «hogra» européenne. «Il apparaît que ces pays ne sont pas très enthousiastes de nous accueillir. Cela se manifeste par l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants hors Union Européenne en France, où l’effectif marocain est le plus important, et bien entendu par le durcissement des conditions d’octroi de visas pour nos citoyens», déclare Reda Dalil, éditorialiste et directeur de publication de Telquel.

De l’autre côté, une source consulaire affirme à nos confrères de Médias24 que, contrairement à l’été dernier où il fallait attendre un mois et plus pour se voir délivrer son visa, la situation est différente aujourd’hui: « Le délai a été réduit à 3 ou 4 jours.Le consulat a décidé d’accélérer le traitement des dossiers de demandes pour permettre aux Marocains qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengen en cette fin d’année, de le faire selon leurs agendas, explique la même source.

Une demande électronique à l’horizon 2022

«Mis à part les empreintes biométriques qui exigent la présence du demandeur de visa, toutes les autres démarches pourront être effectuées par voie électronique d’ici l’année 2022», a annoncé la Commission stratégique des visas fin novembre 2019.Cette décision est intervenue après une pétition internationale signée par un grand nombre de Marocains et envoyée au ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et à l’ambassadrice de France Hélène Le Gal. Cette pétition dénonce «les souffrances des milliers de Marocains souhaitant obtenir le visa Schengen».

Dans cette pétition, les Marocains ont exigé l’intervention des responsables pour améliorer les procédures de délivrance du Visa. Ils ont également dénoncé la prolongation des délais d’obtention des rendez-vous et la lenteur des procédures de délivrance des visas, sans oublier le grand nombre de documents désormais exigés pour compléter le dossier. Ce calvaire, peut-on lire dans la pétition, touche particulièrement les Marocains souhaitant se rendre en Europe pour leurs études ou pour des raisons de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire