Accueil / Politique

Saisie des biens de l’Etat : le RNI met la pression sur le PJD

Temps de lecture

Ce vendredi 6 décembre 2019, le groupe parlementaire du RNI a rendu public un communiqué qu’il a adressé au chef du gouvernement. Ledit communiqué appelle Saad Dine El Otmani à clarifier la position de son parti vis-à-vis de l’article 9 du PLF 2020. Le parti dirigé par Aziz Akhannouch s’est dit « étonné » de l’abstention des élus Pjdistes lors du vote de cet article, qualifiant cette démarche d’« opportunisme politique » et de « fuite des responsabilités communes ».

L’article 9 du projet de loi de finances 2020 n’a pas fini de faire parler de lui. Cette fois-ci, c’est au sein même de la majorité que ce texte de loi fait polémique. Ce vendredi 6 décembre 2019, à quelques heures du vote du PLF2020 à la chambre des conseillers, le RNI a rendu public un communiqué dans lequel il demande au PJD de clarifier sa position par rapport à l’article 9.

Le RNI juge que la position du parti de la justice et de développementest«ambiguë et relève de l’opportunisme politique», rapportele360. Le parti de la colombe affirme que le PJD n’a pas respecté les normes qui régissent la majorité parlementaire. «Ce comportement nuit à l’action de la majorité parlementaire et partialise la responsabilité gouvernementale», souligne le communiqué. «Quand on est dans la majorité, il faut agir en cohésion avec les orientations prises dans le cadre d’une concertation entre l’ensemble de ses membres. Toute déviance par rapport à ce principe doit être sanctionnée, car c’est l’intérêt de la nation qui doit être au-dessus de toute autre considération », indique la missive relayée par la Vie Économique.

Appel à une « réunion d’urgence » de la majorité

Un avis partagé parMohamed Alami, président du parti de l’USFP. Hespress rapporte ce vendredi que ce dernier a appelé le Chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, à tenir une réunion d’urgence avec les secrétaires généraux de la majorité. Cette rencontre aura pour objectif «de remédier à la grande fluctuation entre ses composantes » concernant cet article controversé du projet de la loi de finance.

De son côté, le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte, dans son édition du 6 décembre 2019, que cette législation risque d’engendrer «l’explosion de la coalition gouvernementale». Le journal explique que le choix de voter pour l’application de cette loi à la Chambre des représentants et s’abstenir de l’approuver à la Chambre des conseillers démontre que des problèmes existent au sein même du parti de la lampe.

Hormis le gouvernement et les parlementaires, les juristes et les avocats sont également concernés par cet article. Ces derniers organisent plusieurs sit-in dans lesquels ils dénoncent l’anti constitutionnalité de cet article. Rappelons que le gouvernement avaità plusieurs reprises essayéde faire passer cette mesure, avant de faire marche arrière. D’abord dans le PLF2015, puis dans le PLF2017. Cette année sera-t-elle la bonne?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains

Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire

Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.

Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024

CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc

Politique - C'est ce qu'on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l'Union européenne suite à la décision CJUE !

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Politique - La France a réitéré son engagement inébranlable envers le Maroc, en réaction aux décisions de la CJUE.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024
Voir plus

Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech

Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe

Hajar Toufik - 21 décembre 2023

Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets

Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.

Nora Jaafar - 29 février 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire