Accueil / Politique

Bilan de la visite « express » du secrétaire d’État américain au Maroc

Temps de lecture

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo est arrivé le jeudi 5 décembre au Maroc. Lors de sa visite, il avait prévu de rencontrer Sa Majesté le roi Mohammed VI ainsi que plusieurs hauts responsables marocains. Toutefois, pour des raisons « d’incompatibilité d’agendas » et de « problème de décalage horaire », le souverain ne s’est pas entretenu avec le représentant des États-Unis. Cette réunion annulée et ce séjour écourté soulèvent ainsi plusieurs interrogations.

Pour sa première visite au Maroc depuis l’élection de Trump en 2016, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo n’a passé que 24 heures dans le royaume. Il avait initialement prévu de rester au Maroc du 4 au 6 décembre pour rencontrer le roi Mohammed VI. Cependant, son audience avec le souverain ainsiqu’une conférence de presse avec son homologue marocain ont été annulées à la dernière minute, révèle Hespress FR. Selon Asharq Al Awsat, qui cite des sources diplomatiques occidentales, le monarquea décidé de ne pas recevoir le représentant américain après avoir appris que l’objectif de sa visite était de faire pression sur le Maroc pour normaliser ses relations avec Israël. Le secrétaire d’État cherchait à consolider les liens entre Rabat etTel-Aviv en évoquant les partenariats étroits et solides que les deux nations avaient entretenus en 1994, lorsqu’elles avaient entamé leurs échanges bilatéraux, souligne Times of Israel. La situation a toutefois grandement changé et évolué en 2019, estime le royaume chérifien qui a suivi de près la réunion du 4 décembre au Portugalentre Pompeo et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Selon le Jerusalem Post, Washington considère Rabat comme un partenaire dans la réalisation des objectifs américains dans la région, dont la normalisation des liens avec Israël. « Le Maroc joue un rôle important dans toute la région en tant que partenaire important dans la promotion de la tolérance [et] entretient également des liens et des relations stables avec Israël», ajoute le média israélien. Le même journal indique que les politiques d’Israël espéraient une « percée » dans ce sens avec le royaume. Mais, comme l’indique la presse marocaine, ni Pompeo ni les autorités marocaines n’ont évoqué ce sujet au cours decette visite.

Le Maroc, un partenaire de choixen matière de sécurité

Bien qu’il n’ait pas été reçu par le roi Mohammed VI, Pompeo a rencontré le chef de Gouvernement, Saad Dine El Otmani, ainsi qu’Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sécurité nationale du Maroc (DGSN). Le représentant américain a échangé avec Hammouchi sur la coopération régulière entre le Maroc et les États-Unis en matière de sécurité ainsi que les multiples crises qui sévissent dans la région, dont le terrorisme, rapporte le Maroc Diplomatique. Pompeo a profité de l’occasion pour saluer « le leadership du Maroc en matière de sécurité et sa contribution à la paix en Afrique, avec plus de 2 000 soldats marocains actifs dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo et en République centrafricaine ».

Coopération et échanges commerciaux maroco-américains

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s’est également entretenu avec le secrétaire d’État américain. Bourita a déclaré dans un communiqué de presse que cette visite « appuie la dynamique positive définie par les relations bilatérales, souhaitée par Sa Majesté le roi Mohammed VI. Cette dynamique positive s’est reflétée dans les visites de Jared Kushner et d’Ivanka Trump conseillers spéciaux du Président des États-Unis ». Le ministre a ajouté quela volonté des États-Unis de renforcer leurs liens avec le Maroc « constitue une reconnaissance de la stabilité, de la crédibilité et des réformes entreprises par le Maroc ».

De plus, les deux hommes se sont penchés sur la coopération maroco-américaine. Bourita a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre les deux nations a dépassé le seuil des 51 milliards de dirhams, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2017. Il a également attiré l’attention sur le nombre important de touristes américains qui ont visité le Maroc en 2019. « Plus de 300 000 touristes américains ont visité le Maroc cette année, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2017 », a-t-il affirmé. Par ailleurs, les deux pays partenaires s’alignent sur de nombreuses questions bilatérales et sur les droits régionaux et internationaux, rappelle Hespress FR. C’est dans ce contexte, ajoute la source,que le Maroc va accueillir le 13e Sommet des affaires afro-américaines, en juin 2020 à Marrakech, annonce le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Enfin, Pompeo et Bourita ont évoqué la menace que représente l’Iran et ses alliés et les efforts déployés pour faire face aux tentatives d’hégémonie iranienne dans la région, notamment au nord et à l’ouest du continent africain, rapporte le Maroc Diplomatique. Pour rappel, le Maroc est l’un des premiers pays qui ont exprimédes préoccupations concernant l’Iran et ses activités. Le royaume avait rompu dans ce sens tous ses liens avec Téhéran en mai 2018. Rabat accuse le pays de Hassan Rouhani de collaborer avec le Front Polisario par l’intermédiaire de son mandataire libanais Hezbollah.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire