Au stade actuel, le projet de loi de finances comporte une myriade d’amnisties (sur l’argent liquidenon déclaré, les avoirs à l’extérieur ou encore les amendes relatives aux chèques en bois). Hier, les conseillers ont rallongé la liste.
L’informel toujours visé
Il s’agit d’une amnistie pour les structures qui opèrent dans l’informel. Si elles se déclarent spontanément à l’administration fiscale, celle-ci va effacer leur passif. Elles ne seront imposées que sur les revenus réalisés à partir du 1er janvier 2020. Pour redresser fiscalement une entreprise, l’administration fiscale peut remonter jusqu’à quatre ans en arrière. Pour ceux qui vont s’identifier, elle va donc oublier le passé. En outre, elle va proposer un traitement avantageux en matière d’évaluation d’éventuels stocks pour les contribuables soumis au régime du résultat net réel ou simplifié. Ils seront évalués et taxés en retenant une marge brute d’au moins 20 %, relève Médias24.
Cette amnistie introduite par les députés n’est pas nouvelle. Entre 2011 et 2014, les entreprises qui opéraient dans l’informel avaient la possibilité de sortir de l’ombre sans incidence sur le passé. Cependant, l’incitation n’avait pas convaincu beaucoup d’entreprises à passer dans le circuit formel. Il faut espérer que cette nouvelle tentative rencontre plus de succès. Dans le même temps, les choses ont beaucoup évolué depuis 2014 puisque les échanges d’information entre administrations se développent et le Fisc est mieux outillé pour traquer les structures qui opèrent dans l’informel.
Plus d’une dizaine de nouveaux amendements
Un total de 9 amendements a été adopté à l’unanimité et 3 en partie par les conseillers ce jeudi. Le plafond des dépenses personnelles annuelles qui peut déclencher le contrôle d’un contribuable a été relevé de 120 000 DH à 240 000 DH. L’amendement prévoit également que l’administration clarifiela notion de dépenses à caractère personnel pour cadrer son pouvoir d’appréciation, note toujours Médias24.
Les autres amendements concernent notamment la revalorisation des pensions de retraite. L’abattement sur les pensions annuelles de plus 168 000 DH passe de 55 % à 60 %. Par ailleurs, la liste des bénéficiaires de l’exonération des pensions d’invalidité a été élargie. Elle était uniquement réservée aux militaires avant.
Deux autres amendements portent sur le paiement mobile et le plan d’épargne en actions (PEA). Pour encourager les commerçants à accepter le paiement via le mobile, les députés proposent un abattement de 25 % de la base imposable du chiffre d’affaires qui transite par ce moyen de paiement. D’un autre côté, les députés espèrent que le relèvement du plafond du PEA de 600 000 DH à 2 millions de DH permettra de relancer ce produit, qui jusqu’ici s’est avéré un flop. Derrière ce réaménagement, il y a aussi une volonté de dynamiser l’investissement des personnes physiques en Bourse. Le plafond a été également porté à 2 millions de DH pour le plan épargne d’entreprise.
Certaines requêtes comme la généralisation de la baisse du taux d’IS (impôt sur société) à 28 % à toutes les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions de DH ou le doublement de la tranche exonérée du revenu de 30 000 DH à 60 000 DH ont été rejetées par les députés. Ces amendements réclamés par la CGEM auraient un coût budgétaire de 5,8 milliards de DH, ce qui est jugé exorbitant.
Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024