Au stade actuel, le projet de loi de finances comporte une myriade d’amnisties (sur l’argent liquidenon déclaré, les avoirs à l’extérieur ou encore les amendes relatives aux chèques en bois). Hier, les conseillers ont rallongé la liste.
L’informel toujours visé
Il s’agit d’une amnistie pour les structures qui opèrent dans l’informel. Si elles se déclarent spontanément à l’administration fiscale, celle-ci va effacer leur passif. Elles ne seront imposées que sur les revenus réalisés à partir du 1er janvier 2020. Pour redresser fiscalement une entreprise, l’administration fiscale peut remonter jusqu’à quatre ans en arrière. Pour ceux qui vont s’identifier, elle va donc oublier le passé. En outre, elle va proposer un traitement avantageux en matière d’évaluation d’éventuels stocks pour les contribuables soumis au régime du résultat net réel ou simplifié. Ils seront évalués et taxés en retenant une marge brute d’au moins 20 %, relève Médias24.
Cette amnistie introduite par les députés n’est pas nouvelle. Entre 2011 et 2014, les entreprises qui opéraient dans l’informel avaient la possibilité de sortir de l’ombre sans incidence sur le passé. Cependant, l’incitation n’avait pas convaincu beaucoup d’entreprises à passer dans le circuit formel. Il faut espérer que cette nouvelle tentative rencontre plus de succès. Dans le même temps, les choses ont beaucoup évolué depuis 2014 puisque les échanges d’information entre administrations se développent et le Fisc est mieux outillé pour traquer les structures qui opèrent dans l’informel.
Plus d’une dizaine de nouveaux amendements
Un total de 9 amendements a été adopté à l’unanimité et 3 en partie par les conseillers ce jeudi. Le plafond des dépenses personnelles annuelles qui peut déclencher le contrôle d’un contribuable a été relevé de 120 000 DH à 240 000 DH. L’amendement prévoit également que l’administration clarifiela notion de dépenses à caractère personnel pour cadrer son pouvoir d’appréciation, note toujours Médias24.
Les autres amendements concernent notamment la revalorisation des pensions de retraite. L’abattement sur les pensions annuelles de plus 168 000 DH passe de 55 % à 60 %. Par ailleurs, la liste des bénéficiaires de l’exonération des pensions d’invalidité a été élargie. Elle était uniquement réservée aux militaires avant.
Deux autres amendements portent sur le paiement mobile et le plan d’épargne en actions (PEA). Pour encourager les commerçants à accepter le paiement via le mobile, les députés proposent un abattement de 25 % de la base imposable du chiffre d’affaires qui transite par ce moyen de paiement. D’un autre côté, les députés espèrent que le relèvement du plafond du PEA de 600 000 DH à 2 millions de DH permettra de relancer ce produit, qui jusqu’ici s’est avéré un flop. Derrière ce réaménagement, il y a aussi une volonté de dynamiser l’investissement des personnes physiques en Bourse. Le plafond a été également porté à 2 millions de DH pour le plan épargne d’entreprise.
Certaines requêtes comme la généralisation de la baisse du taux d’IS (impôt sur société) à 28 % à toutes les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions de DH ou le doublement de la tranche exonérée du revenu de 30 000 DH à 60 000 DH ont été rejetées par les députés. Ces amendements réclamés par la CGEM auraient un coût budgétaire de 5,8 milliards de DH, ce qui est jugé exorbitant.
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022