Accueil / Monde

La France paralysée par une grève générale

Temps de lecture

Ce jeudi 5 décembre, l’économie française a été paralysée à la suite d’un appel à la grève lancée par les syndicats du pays. Ces derniers ont organisé près de 250 manifestations dans toute la France afin de dénoncer le nouveau « système universel » de retraite présenté par le président, Emmanuel Macron.

Les fonctionnaires français ont décidé d’observer une grève générale pour forcer le président de la République à abandonner son projet de réforme du système de retraite.Ce jeudi, les gares et les stations de métro de Paris étaient quasi désertes. Le gouvernement a prié les touristes d’éviter certains des principaux sites de la ville. Il a également déployé près de 6 000 policiers dans la capitale pour surveiller les rassemblements prévus. «Les transports publics seront très difficiles aujourd’hui, comme ils le seront demain et probablement aussi ce week-end », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, à RTL Radio.

Selon l’Observateur, c’est l’une des plus importantes grèves depuis des décennies. Les syndicats de gauche cherchent en effet à paralyser les réseaux de transport, fermer les écoles et laisser les ordures s’empiler pour forcer Macron à changer d’avis. Pour Reuters, les manifestants craignent que la réforme du gouvernement ne les oblige à travailler plus longtemps ou pire,qu’elle réduise leur pension de retraite. « Ce que nous devons faire, c’est fermer l’économie », a lancé Christian Grolier, un haut responsable du syndicat Force Ouvrière. Et d’ajouter : « Les gens veulent se battre».

Le nouveau « système universel » de retraite de Macron

Aujourd’hui le système de retraite français est très couteux, déplore le président français. Pour lui,il est plus judicieuxde réformer et d’homogénéiser ce système, qui comporte 42 régimes avec des âges et des avantages différents. Ainsi le nouveau « système universel » de Macron qui sera basé sur des points, sera selon lui, « plus juste », « plus lisible », et « un euro cotisé donnera les mêmes droits à tous ». En d’autres termes, chaque Français devra accumulerdes points tout au long de sa carrière, et cepour chaque jour travaillé.

Notons que Macron n’est pas le premier président français à avoir introduit desréformesconcernant la retraite des Français. En effet, en1995, après l’annonce d’un projet d’amendement similaire, les syndicats français ont observé une grève paralysante de 3 semaines. Face à ces protestations massives, le gouvernement conservateur de l’ancien président Jacques Chirac avaitfini par céder aux revendications syndicales. Cependant, souligne Le Monde, vingt-quatre ans plus tard, l’impasse qui se profile à l’horizons’annonce plusrisquée pour les syndicats d’extrême gauche, qui ont vu le nombre de leurs membres et le soutien du public diminuer ces dernières années. Mais, Laurent Berger, chef du syndicat réformateur de la CFDT, confirme à l’AFP que « l’environnement social d’aujourd’hui est plus explosif que celui de 1995 ».

Le Parisien indique pour sa part que cette épreuve de forcepourrait consolider l’image de Macronlors de ladeuxième moitié de son mandat,où il prévoit de présenter de nouvellesréformes, notammentconcernant les indemnitésde chômage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire