Accueil / Économie

Les exportateurs chinois de thé invités par l’AMITC

Temps de lecture

L’AssociationMarocaine des industriels du thé et du café (AMITC) a organisé une rencontre le 25/11/2019 à Casablanca à laquelle ont assisté les adhérents et une délégation de leurs homologues chinois. L’évènement a étéconduit par le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Chinoise, pour débattre de l’évolution du marché marocain de thé, ses contraintes, ses exigences en matière qualitative de cette denrée et les perspectives de renforcement des liens commerciaux dans ce domaine.

Lors de sa présentation, Astaib Mohamed, Président de l’Association, a expliqué que les importations de thé ont atteint70 000 tonnes de thé vert.Le Maroc se positionne ainsi comme le plus grand consommateur en Afrique du Nord avec un pourcentage de 72 %. Le royaume se distingue aussi par son statut de premier partenaire de la Chine avec un taux de 25 % des exportations globales chinoises. Astaib aégalement rappelé aux homologues chinois l’application de nouvelles normes sanitaires par le département de l’Agriculturesous la supervisation del’Office National de la Sureté et la Sécurité Alimentaire (ONSSA).

L’AMITC,a tenu à préciser que l’objectif primordial de cette manifestation était d’expliquer aux fournisseurs chinoisqu’ils se doivent de sensibiliser leurs agriculteursafin derationaliser l’utilisation des pesticides,conformément aux normes sanitaires instituées. Le maintien des importations de thé vert au Maroc dépend, essentiellement, de cette condition sanitaire. Le développement de ce commerce entre les deux partiesrepose en premier lieu surle respect de la conformité de ces produits aux règles établies.

Ce message a été bien perçu par les homologues chinois qui ont présenté dans leurs multiples interventions, un aperçu assez exhaustif, sur la culture séculaire du thé en Chine et l’évolution de leurs méthodes de culture et de production théière avantl’exportation à travers le monde. La partie marocaine a été assurée quant à l’engagement des exportateurs chinois à inspecter la qualité des thés produits à travers des analyses préalables pointues aussi bien sur son aspect qualitatif que sur sa contenance en résidus de pesticides.

Par ailleurs le Président de l’AMITC a salué l’accompagnement permanent de Janati Abdellah, Directeur Général de l’ONSSA. Ce dernier a dépêché à cette occasion le Docteur Belqih, responsable àla Direction Régionale de cet Office à Casablanca, qui a su lors de son intervention défendre la justesse des nouvelles normes en soulignant leur pertinence. Belqih a notamment exhorté la partie chinoise à faire les efforts nécessaires pour l’amélioration qualitative de ses produits enles rendant compatibles et conformes aux nouvellesmesures.

Cetterencontre apermis d’instaurer un dialoguefranc et transparent entre les deux parties, tout en leur offrantun espace de discussions important pourle maintien de la dynamique de leurs échanges.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire