L’AssociationMarocaine des industriels du thé et du café (AMITC) a organisé une rencontre le 25/11/2019 à Casablanca à laquelle ont assisté les adhérents et une délégation de leurs homologues chinois. L’évènement a étéconduit par le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Chinoise, pour débattre de l’évolution du marché marocain de thé, ses contraintes, ses exigences en matière qualitative de cette denrée et les perspectives de renforcement des liens commerciaux dans ce domaine.
Lors de sa présentation, Astaib Mohamed, Président de l’Association, a expliqué que les importations de thé ont atteint70 000 tonnes de thé vert.Le Maroc se positionne ainsi comme le plus grand consommateur en Afrique du Nord avec un pourcentage de 72 %. Le royaume se distingue aussi par son statut de premier partenaire de la Chine avec un taux de 25 % des exportations globales chinoises. Astaib aégalement rappelé aux homologues chinois l’application de nouvelles normes sanitaires par le département de l’Agriculturesous la supervisation del’Office National de la Sureté et la Sécurité Alimentaire (ONSSA).
L’AMITC,a tenu à préciser que l’objectif primordial de cette manifestation était d’expliquer aux fournisseurs chinoisqu’ils se doivent de sensibiliser leurs agriculteursafin derationaliser l’utilisation des pesticides,conformément aux normes sanitaires instituées. Le maintien des importations de thé vert au Maroc dépend, essentiellement, de cette condition sanitaire. Le développement de ce commerce entre les deux partiesrepose en premier lieu surle respect de la conformité de ces produits aux règles établies.
Ce message a été bien perçu par les homologues chinois qui ont présenté dans leurs multiples interventions, un aperçu assez exhaustif, sur la culture séculaire du thé en Chine et l’évolution de leurs méthodes de culture et de production théière avantl’exportation à travers le monde. La partie marocaine a été assurée quant à l’engagement des exportateurs chinois à inspecter la qualité des thés produits à travers des analyses préalables pointues aussi bien sur son aspect qualitatif que sur sa contenance en résidus de pesticides.
Par ailleurs le Président de l’AMITC a salué l’accompagnement permanent de Janati Abdellah, Directeur Général de l’ONSSA. Ce dernier a dépêché à cette occasion le Docteur Belqih, responsable àla Direction Régionale de cet Office à Casablanca, qui a su lors de son intervention défendre la justesse des nouvelles normes en soulignant leur pertinence. Belqih a notamment exhorté la partie chinoise à faire les efforts nécessaires pour l’amélioration qualitative de ses produits enles rendant compatibles et conformes aux nouvellesmesures.
Cetterencontre apermis d’instaurer un dialoguefranc et transparent entre les deux parties, tout en leur offrantun espace de discussions important pourle maintien de la dynamique de leurs échanges.
LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024