Accueil / Économie

Les exportateurs chinois de thé invités par l’AMITC

Temps de lecture

L’AssociationMarocaine des industriels du thé et du café (AMITC) a organisé une rencontre le 25/11/2019 à Casablanca à laquelle ont assisté les adhérents et une délégation de leurs homologues chinois. L’évènement a étéconduit par le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Chinoise, pour débattre de l’évolution du marché marocain de thé, ses contraintes, ses exigences en matière qualitative de cette denrée et les perspectives de renforcement des liens commerciaux dans ce domaine.

Lors de sa présentation, Astaib Mohamed, Président de l’Association, a expliqué que les importations de thé ont atteint70 000 tonnes de thé vert.Le Maroc se positionne ainsi comme le plus grand consommateur en Afrique du Nord avec un pourcentage de 72 %. Le royaume se distingue aussi par son statut de premier partenaire de la Chine avec un taux de 25 % des exportations globales chinoises. Astaib aégalement rappelé aux homologues chinois l’application de nouvelles normes sanitaires par le département de l’Agriculturesous la supervisation del’Office National de la Sureté et la Sécurité Alimentaire (ONSSA).

L’AMITC,a tenu à préciser que l’objectif primordial de cette manifestation était d’expliquer aux fournisseurs chinoisqu’ils se doivent de sensibiliser leurs agriculteursafin derationaliser l’utilisation des pesticides,conformément aux normes sanitaires instituées. Le maintien des importations de thé vert au Maroc dépend, essentiellement, de cette condition sanitaire. Le développement de ce commerce entre les deux partiesrepose en premier lieu surle respect de la conformité de ces produits aux règles établies.

Ce message a été bien perçu par les homologues chinois qui ont présenté dans leurs multiples interventions, un aperçu assez exhaustif, sur la culture séculaire du thé en Chine et l’évolution de leurs méthodes de culture et de production théière avantl’exportation à travers le monde. La partie marocaine a été assurée quant à l’engagement des exportateurs chinois à inspecter la qualité des thés produits à travers des analyses préalables pointues aussi bien sur son aspect qualitatif que sur sa contenance en résidus de pesticides.

Par ailleurs le Président de l’AMITC a salué l’accompagnement permanent de Janati Abdellah, Directeur Général de l’ONSSA. Ce dernier a dépêché à cette occasion le Docteur Belqih, responsable àla Direction Régionale de cet Office à Casablanca, qui a su lors de son intervention défendre la justesse des nouvelles normes en soulignant leur pertinence. Belqih a notamment exhorté la partie chinoise à faire les efforts nécessaires pour l’amélioration qualitative de ses produits enles rendant compatibles et conformes aux nouvellesmesures.

Cetterencontre apermis d’instaurer un dialoguefranc et transparent entre les deux parties, tout en leur offrantun espace de discussions important pourle maintien de la dynamique de leurs échanges.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire