Ces chiffres ne trompent pas. Le rapport annuel de l’institut marocain d’analyse des politiques (MIPA), en partenariat avec la fondation Heinrich Boll, a été dévoilé ce mardi 3 décembre 2019 à Rabat. Réalisé en octobre 2019 par le cabinet Averty, ils’est basé sur un échantillon de 1000 personnes de plus de 18 ans, déclare Mohamed Mesbah, directeur de l’institut marocain d’analyse de politiques.
Une perte de confiance générale
Le premier constat qui est sorti de cette étude est la perte de confiance des marocains en leurs institutions. Près de 68% des Marocains affirment avoir perdu confiance dans leur gouvernement et leurs partis politiques, rapporte le quotidien Akhbar Alyaoum, ce jeudi 5 décembre 2019. La Justice n’est pas en reste et perd également du terrain. 41 % des Marocains affirment ne pas faire confiance à la justice du pays. La moitié des personnes recensées ne connaissent pas les fonctions du parlement et 90 % d’entre eux ignorent l’identité des présidents de ses deux chambres, rapporte pour sa part Assabah. Cependant, la police et l’armée sont les institutions qui bénéficient de la plus grande confiance des personnes interrogées, avec des taux respectifs de 78 % et83,3 %.
Par ailleurs, 69 % des Marocains ont déclaré leur insatisfaction quant à la trajectoire générale qu’emprunte le pays. La moitié des personnes interrogées se disent mécontentes de la situation économique, et environ 74 % d’entre eux estiment que?les efforts du gouvernement pour lutter contre la corruption sont inefficaces. Al Massae affirme que ces statistiques « lourdes » et « choquantes » devraient interpeller tous les partis politiques qui appellent aujourd’hui les jeunes à s’inscrire dans les listes électorales en vue des prochaines élections législatives. Le quotidien prévient que cette perte de confiance peut avoir des répercussions très graves si les acteurs politiques ne revoient pas leurs stratégies politiques et sociales.
Enfin, seuls 24 % des personnes interrogées ont déclaré faire confiance au secteur public de la Santé contre 73 % pour le privé. Le secteur de l’enseignement public est également touché, 48 % des Marocains ne font plus confiance dans les écoles publiques du pays.
Un autre constat alarmant. 42 % des Marocains ont affirmé ne pas faire confiance aux autres concitoyens. Ces derniers préfèrent accorder leurconfiance avant tout à leur entourage. En effet, 95,2 % des personnes interrogées ont confirmé avoir une confiance absolue en leurfamille.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023