Accueil / Société

La marche de deuil des médecins du secteur public

Temps de lecture

Certains médecins du secteur public ont observé hier, lundi 29 avril, un sit-in devant le ministère de la Santé alors que d’autres ont opté pour les démissions collectives. Au départ du siège du ministère de la Santé, la marche de deuil a traversé les grandes artères de Rabat.

Rassemblés sous l’égide du syndicat indépendant des médecins du secteur public, les manifestants arboraient leurs gilets noirs en guise de protestation contre un secteur « plongé dans l’agonie ».

“C’est une situation catastrophique que vit le secteur de la santé publique en l’absence d’équipements médicaux et biomédicaux et des normes nécessaires pour prodiguer les soins au citoyen”, déclare le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) dans un communiqué publié ce lundi.

Ces médecins ont deux principales revendications. La première consiste en l’application de l’indice-échelon 509 (Bac+8) dans le calcul du salaire et son équivalence au doctorat d’État. Le second porte sur l’amélioration des conditions de travail en permettant aux médecins de disposer des moyens nécessaires à leur travail au sein des hôpitaux publics.

Selon le SIMSP, le gouvernement aurait encore une fois failli à ses engagements. Une passivité qui ne fait qu’accentuer la situation de crise du secteur et ses retombées négatives sur la qualité des prestations offertes aux citoyens.

Le syndicat annonce également dans son communiqué, le maintien de la grève à compter de ce lundi, tout en poursuivant les dépôts de démissions collectives au niveau de l’ensemble des régions et provinces. Les abondants de postes sont aujourd’hui aux alentours de mille.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours

Société -Le Syndicat national de la Justice a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi dans un communiqué.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2024

Alicante : la gastronomie marocaine séduit les Espagnols

Société - La gastronomie marocaine a fait fureur lors de la 6ème édition de la Foire gastronomique d’Alicante

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance

Société - Les arnaques continuent de se multiplier, et celle dont nous allons parler concerne la CNSS-CNOPS.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion

Société - 368 enfants de détenus bénéficient de fournitures scolaires à Casablanca dans le cadre d'une initiative de réinsertion soutenue par des partenaires internationaux.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024
Voir plus

Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc

Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc.

Manal Ben El Hantati - 20 mars 2023

Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine

Dossier - En seulement quelques années, les Casablancais ont vu leur ville changer… pas toujours en mieux. Piscines, cinémas, lieux emblématiques…

Sabrina El Faiz - 13 juillet 2024

Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record

Société - Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024, établissant un record historique avec 201 points et plusieurs médailles d'or.

Chaima Aberni - 19 août 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire