Accueil / Société

La marche de deuil des médecins du secteur public

Temps de lecture

Certains médecins du secteur public ont observé hier, lundi 29 avril, un sit-in devant le ministère de la Santé alors que d’autres ont opté pour les démissions collectives. Au départ du siège du ministère de la Santé, la marche de deuil a traversé les grandes artères de Rabat.

Rassemblés sous l’égide du syndicat indépendant des médecins du secteur public, les manifestants arboraient leurs gilets noirs en guise de protestation contre un secteur « plongé dans l’agonie ».

“C’est une situation catastrophique que vit le secteur de la santé publique en l’absence d’équipements médicaux et biomédicaux et des normes nécessaires pour prodiguer les soins au citoyen”, déclare le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) dans un communiqué publié ce lundi.

Ces médecins ont deux principales revendications. La première consiste en l’application de l’indice-échelon 509 (Bac+8) dans le calcul du salaire et son équivalence au doctorat d’État. Le second porte sur l’amélioration des conditions de travail en permettant aux médecins de disposer des moyens nécessaires à leur travail au sein des hôpitaux publics.

Selon le SIMSP, le gouvernement aurait encore une fois failli à ses engagements. Une passivité qui ne fait qu’accentuer la situation de crise du secteur et ses retombées négatives sur la qualité des prestations offertes aux citoyens.

Le syndicat annonce également dans son communiqué, le maintien de la grève à compter de ce lundi, tout en poursuivant les dépôts de démissions collectives au niveau de l’ensemble des régions et provinces. Les abondants de postes sont aujourd’hui aux alentours de mille.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Avocats en grève : le secteur divisé

Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024
Voir plus

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Marhaba : une opération unique au monde

Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.

Hafid El Jaï - 11 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire