Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Libertés individuelles : HRW donne raison au CNDH

Libertés individuelles : HRW donne raison au CNDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 4 décembre, Human Rights Watch (HRW) a publié un communiqué qui donne raison au Conseil national des droits de l’homme (CNDH). L’ONG a déclaré que « le Parlement marocain devrait adopter les propositions progressistes et révolutionnaires émises par l’instance en vue d’ancrer les libertés individuelles dans la loi ».

En effet, le 29 octobre 2019, le CNDH a publié un mémorandum recommandant la dépénalisation des relations sexuelles consensuelles entre adultes non mariés ainsi que les relations homosexuelles, et de réformerles lois de l’avortement. HRW a rappelé que le CNDH a également recommandé de criminaliser le viol conjugal et de dépénaliser le prosélytisme et l’acte de manger ou de boire en public en journée pendant le mois de Ramadan.

Ahmed Benchemsi, directeur de la communication pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nordde HRW, a affirmé que « le Parlement marocain devrait sortir l’État des chambres à coucher, et laisser les gens vivre leurs vies privées consensuelles sans crainte de la prison ou du tribunal ».

Notons que le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani n’a pas réagi positivement au mémorandum du CNDH. Le 16 novembre, il a déclaré que le gouvernement « n’acceptera jamais d’aller à l’encontre des principes de base de l’Islam ». Le Conseil des Oulémas, quant à lui, a souligné que les dispositions du Code pénal relatives à l’avortement ne connaîtront aucune modification « sauf ce qu’exige l’intérêt et permet l’Ijtihad ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire