Le sommet 2019 de l’OTAN, qui s’est déroulé les 3 et 4 décembre 2019 à Londres, a attisé les tensions entre certains de ses membres. En effet, alors que le président américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron se disputaient sur les missions et les objectifs de l’organisation, les alliés militaires ontcherché à consentir leurs efforts pour sauver cette alliance vieille de 70 ans. « Il est clair qu’il est très important que l’alliance reste unie», a déclaré le Premier ministre britannique, Boris Johnson, alors qu’il se préparait à accueillir les chefs d’État et de gouvernement. « Mais il y a beaucoup, beaucoup plus qui nous unit que ce qui nous divise ». Les dirigeants ont ainsi tenu plusieurs réunions dans la capitale du Royaume-Uni, au cours desquelles de profondes divergences ont été soulevées. Trump, qui a qualifié par le passé l’OTAN d’obsolète,a critiqué Macron pour ses commentaires concernant la « mort cérébrale »de l’alliance. En réponse, le président français a souligné que les dirigeants devraient échanger ouvertement et honnêtement sur les problèmes existants afin de les résoudre. « C’est un fardeau que nous partageons : nous ne pouvons pas mettre de l’argent et payer le prix de la vie de nos soldats sans être clairs sur les principes fondamentaux de ce que devrait être l’OTAN », a-t-il lancé, indique BBC News.
L’offensive de la Turquie
L’un des principaux sujets abordés lors de ce sommet était l’offensivemenée par laTurquie contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie.Membre de l’OTAN depuis 1952 et allié essentiel au Moyen-Orient, Ankara a agi, selon l’alliance,de manière unilatérale en attaquant la milice kurde du YPGet en achetant le système antimissile russe S-400. Le président turc Tayyip Erdogan a d’ailleurs menacé de s’opposer au plan de l’OTAN concernant la défense des pays baltes, si l’alliance ne reconnaît pas que certains groupes désignés par la Turquie,dont le YPG, sont bien terroristes. Toutefois, rapporte Al Jazeera, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, a annoncé lors de sa conférence de presse finale qu’Erdogan s’est rétracté et aabandonné sa menace.
Augmentation des contributions à la défense
Lors de cesommet, l’Europe, la Turquie et le Canada ont répondu aux accusations de Trump selon lesquelles ils ne contribuent pas assezau financement de ladéfense et qu’ils se contentent de promettre 400 milliards de dollars supplémentaires d’ici 2024. Reuters affirme que l’Allemagne, qui a souvent été critiquée à ce sujet, s’est ainsi engagée à consacrer dans ce sens 2 % de son PIB d’ici 2031.
Changement de cap
La France et l’Allemagne veulent que l’alliance envisage de jouer un rôle plus important au Moyen-Orient, voire même en Afrique. Une démarche qui marque un changement de la position historique de l’OTAN, qui jusqu’à présent était plus orientée vers l’est, remarque Reuters. Pour ce faire, l’organisation vise à obtenir le soutien de tous ses membres pour la création d’un « comité d’experts » qui serachargé d’élaborer des plans de réforme.
Les conclusions du Sommet
Dans un communiqué final, les membres de l’OTAN réaffirment leur engagement à se défendre mutuellement. Selon Reuters,la Grande-Bretagne prévoit de mettre six navires de guerre, deux escadrons de chasse et des milliers de soldats à la disposition de l’OTAN. Une mesurequi fait suite à la demande des États-Unis qui veulent que les armées européennes soient davantage prêtes au combat. En outre, le communiqué souligne que l’alliance a prévenu pour la première fois la Chine qu’elle compte surveiller sa puissance militaire croissante. Les dirigeants ont également annoncé qu’ils se préparent à de futurs conflits dans l’espace, dans l’Arctique et au niveau des réseaux informatiques,en plus desbatailles terrestres, maritimes et aériennes traditionnelles.
Pour conclure les deux jours du sommet de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’alliance a déclaré :« Les désaccords attireront toujours plus l’attention que lorsque nous sommes d’accord. Nous sommes 29 pays différents des deux côtés de l’Atlantique. Bien sûr qu’il y a des divergences. Le contraire serait très étrange. Mais la force de l’OTAN est que nous avons toujours été capables de surmonter ces différences. Nous prouvons aujourd’hui que l’OTAN fait des progrès sur le fond et que nous continuons à nous adapter et à réagir », rapporte le Figaro.
Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024