Accueil / Monde

Clôture du sommet controversé de l’OTAN

Temps de lecture

Les dirigeants de l’OTAN se sont réunis ce mercredi dans le cadre de la deuxième et dernière journée d’un sommet assez acrimonieux. L’alliance, qui célèbre cette année ses 70 ans, vise à résoudre les désaccords concernant les dépenses de l’organisation ainsi que les menaces futures auxquelles elle doit faire face, dont la montée en puissance de la Chine et les répercussions de l’offensive de la Turquie en Syrie.

Le sommet 2019 de l’OTAN, qui s’est déroulé les 3 et 4 décembre 2019 à Londres, a attisé les tensions entre certains de ses membres. En effet, alors que le président américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron se disputaient sur les missions et les objectifs de l’organisation, les alliés militaires ontcherché à consentir leurs efforts pour sauver cette alliance vieille de 70 ans. « Il est clair qu’il est très important que l’alliance reste unie», a déclaré le Premier ministre britannique, Boris Johnson, alors qu’il se préparait à accueillir les chefs d’État et de gouvernement. « Mais il y a beaucoup, beaucoup plus qui nous unit que ce qui nous divise ». Les dirigeants ont ainsi tenu plusieurs réunions dans la capitale du Royaume-Uni, au cours desquelles de profondes divergences ont été soulevées. Trump, qui a qualifié par le passé l’OTAN d’obsolète,a critiqué Macron pour ses commentaires concernant la « mort cérébrale »de l’alliance. En réponse, le président français a souligné que les dirigeants devraient échanger ouvertement et honnêtement sur les problèmes existants afin de les résoudre. « C’est un fardeau que nous partageons : nous ne pouvons pas mettre de l’argent et payer le prix de la vie de nos soldats sans être clairs sur les principes fondamentaux de ce que devrait être l’OTAN », a-t-il lancé, indique BBC News.

L’offensive de la Turquie

L’un des principaux sujets abordés lors de ce sommet était l’offensivemenée par laTurquie contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie.Membre de l’OTAN depuis 1952 et allié essentiel au Moyen-Orient, Ankara a agi, selon l’alliance,de manière unilatérale en attaquant la milice kurde du YPGet en achetant le système antimissile russe S-400. Le président turc Tayyip Erdogan a d’ailleurs menacé de s’opposer au plan de l’OTAN concernant la défense des pays baltes, si l’alliance ne reconnaît pas que certains groupes désignés par la Turquie,dont le YPG, sont bien terroristes. Toutefois, rapporte Al Jazeera, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, a annoncé lors de sa conférence de presse finale qu’Erdogan s’est rétracté et aabandonné sa menace.

Augmentation des contributions à la défense

Lors de cesommet, l’Europe, la Turquie et le Canada ont répondu aux accusations de Trump selon lesquelles ils ne contribuent pas assezau financement de ladéfense et qu’ils se contentent de promettre 400 milliards de dollars supplémentaires d’ici 2024. Reuters affirme que l’Allemagne, qui a souvent été critiquée à ce sujet, s’est ainsi engagée à consacrer dans ce sens 2 % de son PIB d’ici 2031.

Changement de cap

La France et l’Allemagne veulent que l’alliance envisage de jouer un rôle plus important au Moyen-Orient, voire même en Afrique. Une démarche qui marque un changement de la position historique de l’OTAN, qui jusqu’à présent était plus orientée vers l’est, remarque Reuters. Pour ce faire, l’organisation vise à obtenir le soutien de tous ses membres pour la création d’un « comité d’experts » qui serachargé d’élaborer des plans de réforme.

Les conclusions du Sommet

Dans un communiqué final, les membres de l’OTAN réaffirment leur engagement à se défendre mutuellement. Selon Reuters,la Grande-Bretagne prévoit de mettre six navires de guerre, deux escadrons de chasse et des milliers de soldats à la disposition de l’OTAN. Une mesurequi fait suite à la demande des États-Unis qui veulent que les armées européennes soient davantage prêtes au combat. En outre, le communiqué souligne que l’alliance a prévenu pour la première fois la Chine qu’elle compte surveiller sa puissance militaire croissante. Les dirigeants ont également annoncé qu’ils se préparent à de futurs conflits dans l’espace, dans l’Arctique et au niveau des réseaux informatiques,en plus desbatailles terrestres, maritimes et aériennes traditionnelles.

Pour conclure les deux jours du sommet de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’alliance a déclaré :« Les désaccords attireront toujours plus l’attention que lorsque nous sommes d’accord. Nous sommes 29 pays différents des deux côtés de l’Atlantique. Bien sûr qu’il y a des divergences. Le contraire serait très étrange. Mais la force de l’OTAN est que nous avons toujours été capables de surmonter ces différences. Nous prouvons aujourd’hui que l’OTAN fait des progrès sur le fond et que nous continuons à nous adapter et à réagir », rapporte le Figaro.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire