Accueil / Politique

PAM : Benchamach perd son procès en appel face à Goudar

Temps de lecture

Ce mercredi matin, la Cour d’appel de Rabat s’est prononcée dans l’affaire qui lie Samir Goudar, président du comité préparatoire du 4e congrès du PAM, au secrétaire général du parti du tracteur Hakim Benchamach. Le parquet a donné raison à Goudar et vient donc débouter le jugement en faveur de Benchamach en première instance. Mais ce dernier et ses partisans n’ont pas encore dit leur dernier mot et comptent porter l’affaire devant la Cour de cassation.

Ce mercredi 4 décembre, la Cour d’appel de Rabat a rendu son verdict au sujet de l’élection de Samir Goudar à la présidence de la commission préparatoire du congrès du PAM. Goudar remporte donc le procès en appel, malgré un jugement en sa défaveur au tribunal de première instance, le 9 octobre dernier. Samir Goudar qui s’oppose au secrétaire général en exercice se trouve ainsi renforcé. La guerre entre les deux « courants » risque de s’intensifier dans les prochains jours, souligne l’Observateur du Maroc.

Dans une déclaration accordée à nos confrères de Telquel, Abdellatif Ouahbi, membre du bureau politique du PAM affirme que cette décision « rétablit l’équité, appelle au respect des règlements intérieurs du parti et consacre la démocratie interne au sein du PAM ». De son côté, Fatim Zahra Mansouri, numéro 2 du PAM appelle au rassemblement et à l’unité pour éviter tout scandale lors du prochain congrès du parti. « Sachant que la justice a confirmé la légitimité du président Samir Goudar, la commission préparatoire se réunira avant la semaine prochaine pour fixer les détails de son congrès dont la date ne pourra pas dépasser la date limite légale du mandat des instances du PAM, soit fin janvier 2020 au plus tard », explique El Mansouri à Médias24.

La même source indique que l’idée d’organiser un congrès parallèle à celui prévu par le clan du secrétaire général risque de créer un véritable problème au sein du parti en désignant deux instances rivales,soit deux secrétaires généraux, deux Conseils nationaux, deux bureaux politiques, deux fédéraux… etc.

La Cour de cassation, l’ultime chance d’Ahmed Touhami

Président de la commission préparatoire mise en place par le secrétaire général du PAM Hakim Benchamach, Ahmed Touhami confirme l’intention de son clan de porter le dossier à la Cour de cassation. Touhami s’est d’ailleurs montré confiant pour cette prochaine étape. « La procédure judiciaire se fait en plusieurs étapes. Nos adversaires ont perdu en première instance, ils ont gagné en appel donc logiquement, nous allons remporter la cassation », se réjouit-il dans une interview accordée à Médias24.

« Même si nous avons été déboutés aujourd’hui, au final, la justice n’est qu’une question d’interprétation de la loi et la bonne sera donnée à l’issue du pourvoi en cassation », ajoute-t-il en précisant qu’en cas d’échec devant la Cour de cassation, le secrétariat général en tirera les conséquences sans donner plus de détails. Cette page n’est donc pas totalement tournée, assisterons-nous à un autre retournement de situation ? Réponse dans les prochaines semaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc

Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants

Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024

Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale

Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024

Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse

Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024
Voir plus

Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire

Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.

Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire