Ce mercredi 4 décembre, la Cour d’appel de Rabat a rendu son verdict au sujet de l’élection de Samir Goudar à la présidence de la commission préparatoire du congrès du PAM. Goudar remporte donc le procès en appel, malgré un jugement en sa défaveur au tribunal de première instance, le 9 octobre dernier. Samir Goudar qui s’oppose au secrétaire général en exercice se trouve ainsi renforcé. La guerre entre les deux « courants » risque de s’intensifier dans les prochains jours, souligne l’Observateur du Maroc.
Dans une déclaration accordée à nos confrères de Telquel, Abdellatif Ouahbi, membre du bureau politique du PAM affirme que cette décision « rétablit l’équité, appelle au respect des règlements intérieurs du parti et consacre la démocratie interne au sein du PAM ». De son côté, Fatim Zahra Mansouri, numéro 2 du PAM appelle au rassemblement et à l’unité pour éviter tout scandale lors du prochain congrès du parti. « Sachant que la justice a confirmé la légitimité du président Samir Goudar, la commission préparatoire se réunira avant la semaine prochaine pour fixer les détails de son congrès dont la date ne pourra pas dépasser la date limite légale du mandat des instances du PAM, soit fin janvier 2020 au plus tard », explique El Mansouri à Médias24.
La même source indique que l’idée d’organiser un congrès parallèle à celui prévu par le clan du secrétaire général risque de créer un véritable problème au sein du parti en désignant deux instances rivales,soit deux secrétaires généraux, deux Conseils nationaux, deux bureaux politiques, deux fédéraux… etc.
La Cour de cassation, l’ultime chance d’Ahmed Touhami
Président de la commission préparatoire mise en place par le secrétaire général du PAM Hakim Benchamach, Ahmed Touhami confirme l’intention de son clan de porter le dossier à la Cour de cassation. Touhami s’est d’ailleurs montré confiant pour cette prochaine étape. « La procédure judiciaire se fait en plusieurs étapes. Nos adversaires ont perdu en première instance, ils ont gagné en appel donc logiquement, nous allons remporter la cassation », se réjouit-il dans une interview accordée à Médias24.
« Même si nous avons été déboutés aujourd’hui, au final, la justice n’est qu’une question d’interprétation de la loi et la bonne sera donnée à l’issue du pourvoi en cassation », ajoute-t-il en précisant qu’en cas d’échec devant la Cour de cassation, le secrétariat général en tirera les conséquences sans donner plus de détails. Cette page n’est donc pas totalement tournée, assisterons-nous à un autre retournement de situation ? Réponse dans les prochaines semaines.
Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique
Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé
Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent
Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France
Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay
Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad
Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza
Chaima Aberni - 9 novembre 2023ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024