Ce mercredi 4 décembre, la Cour d’appel de Rabat a rendu son verdict au sujet de l’élection de Samir Goudar à la présidence de la commission préparatoire du congrès du PAM. Goudar remporte donc le procès en appel, malgré un jugement en sa défaveur au tribunal de première instance, le 9 octobre dernier. Samir Goudar qui s’oppose au secrétaire général en exercice se trouve ainsi renforcé. La guerre entre les deux « courants » risque de s’intensifier dans les prochains jours, souligne l’Observateur du Maroc.
Dans une déclaration accordée à nos confrères de Telquel, Abdellatif Ouahbi, membre du bureau politique du PAM affirme que cette décision « rétablit l’équité, appelle au respect des règlements intérieurs du parti et consacre la démocratie interne au sein du PAM ». De son côté, Fatim Zahra Mansouri, numéro 2 du PAM appelle au rassemblement et à l’unité pour éviter tout scandale lors du prochain congrès du parti. « Sachant que la justice a confirmé la légitimité du président Samir Goudar, la commission préparatoire se réunira avant la semaine prochaine pour fixer les détails de son congrès dont la date ne pourra pas dépasser la date limite légale du mandat des instances du PAM, soit fin janvier 2020 au plus tard », explique El Mansouri à Médias24.
La même source indique que l’idée d’organiser un congrès parallèle à celui prévu par le clan du secrétaire général risque de créer un véritable problème au sein du parti en désignant deux instances rivales,soit deux secrétaires généraux, deux Conseils nationaux, deux bureaux politiques, deux fédéraux… etc.
La Cour de cassation, l’ultime chance d’Ahmed Touhami
Président de la commission préparatoire mise en place par le secrétaire général du PAM Hakim Benchamach, Ahmed Touhami confirme l’intention de son clan de porter le dossier à la Cour de cassation. Touhami s’est d’ailleurs montré confiant pour cette prochaine étape. « La procédure judiciaire se fait en plusieurs étapes. Nos adversaires ont perdu en première instance, ils ont gagné en appel donc logiquement, nous allons remporter la cassation », se réjouit-il dans une interview accordée à Médias24.
« Même si nous avons été déboutés aujourd’hui, au final, la justice n’est qu’une question d’interprétation de la loi et la bonne sera donnée à l’issue du pourvoi en cassation », ajoute-t-il en précisant qu’en cas d’échec devant la Cour de cassation, le secrétariat général en tirera les conséquences sans donner plus de détails. Cette page n’est donc pas totalement tournée, assisterons-nous à un autre retournement de situation ? Réponse dans les prochaines semaines.
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024