Accueil / Économie

Commerce : Le Maroc cherche sa voie aux États-Unis

Temps de lecture

Le Maroc et les États-Unis ont récemment signé un important contrat d’armement pour la fourniture de 36 hélicoptères Apache d’un montant total estimé à 4,25 milliards de dollars. Demain, Le Secrétaire d’État américain Michael Pompeo entamera une semaine de visite officielle dans le royaume. C’est l’occasion de revenir sur les échanges commerciaux entre le Maroc et les États-Unis ainsi que l’ensemble du continent américain. En 2018, ces transactions ont atteint 84 milliards de DH, soit 11 % des échanges commerciaux du Royaume.

Le Maroc a passé une commande auprès des États-Unisde 36 hélicoptères de combat Apache, dont 12 en option, pour 4,25 milliards de dollars, équivalent à 41 milliards de DH. Le royaume s’est engagé à réglercette facture en plusieurs tranches conformément au contrat signé par les deux parties. En 2018, les échanges avec le continent américain ont totalisé 84 milliards de DH, soit 11 % des échanges commerciaux du pays, selon l’Office des changes. Les importations se sont chiffrées à 57 milliards de DH alors que les produits qui prennent la route vers l’Amérique s’élèvent à 27 milliards de DH (29 milliards de déficit commercial).

Sans grande surprise, les États-Unis sont le premier client et fournisseur du Maroc dans la région, avec 38 milliards de DH d’importations et 13 milliards d’exportations. Loin derrière, le Brésil et le Canada complètent ce podium. L’année dernière, les importations d’avions et autres véhicules aériens ou spatiaux ont totalisé 3,6 milliards de DH.

Le Maroc importe surtout des produits pétroliers et agricoles (Maïs, blé, sucre) d’Amérique. A contrario, il y vend principalement les engrais et produits dérivés et, dans une moindre mesure, des composants d’avions et d’autres véhicules aériens ou spatiaux. Clairement, les expéditions du Maroc sur ce continent sont principalement assurées par l’OCP. Les exportations de poissons frais, salés, séchés ou fumés, de conserves de poissons et de crustacés, de conserves de légumes et d’agrumes représentent 2,5 milliards de DH. Dans la balance cela ne pèse pas bien lourd.

Cependant, les exportateurs sur ce continent,en particulier vers les États-Unis ou le Canada, ont du mérite parce qu’ils ciblent des marchés réputés très difficiles. Plus globalement, le Maroc doit diversifier ses exportations et monter en gamme pour essayer de réduire le déficit commercial avec le continent américain. À fin 2018, ce déficit s’établissait à 28,8 milliards de DH, dont 25,2 milliards de DH seulement avec les États-Unis.

La balance avec le Brésil et le Mexique est excédentaire. Derrière la Chine, le commerce avec les États-Unis contribue le plus au déficit commercial qui a atteint 174 milliards de DH à fin octobre 2019. Il sera difficile pour le Maroc de rivaliser avec les deux premières économies de la planète, surtout que l’accès à ces marchés reste très difficile. Cette difficulté est aussi partagée par de grandes économies, mais à des degrés divers. L’une des sources du différend entre les États-Unis et la Chine porte d’ailleurs surce sujet. Toutefois, le Maroc peut mieux faire sur ces marchés et il faut espérer que les visites récentes de représentants américains tels qu’Ivanka Trump ou encore Michael Pompeo permettront l’ouverture d’un dialogue dans ce sens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire