Ce mercredi 4 décembre, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a démantelé une cellule terroriste dans la province de Nador. Lors de cette opération, les agents du BCIJ ont arrêté trois individus âgés de 24 à 39 ans. L’un des prévenusa été identifié comme le frère d’un extrémismesyro-irakien. Le chef de la cellule a quant à lui été appréhendé par la police espagnole dans la banlieue de Madrid.
#??????_???????_???????? ???? ?????? ??????? ??????? ????????? ?????? ?? ?????? ??????? ?????????? ?? ????? ????? ????? ?????? ????? ??????? ???????? ????????? ?????? ?????? ??? ???? ?????? « ?????? ????????? »? ?????? ???? ??????? ?????? ?????? ????? ???????. pic.twitter.com/fCMW8eXhHs
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) December 4, 2019
Selon le communiqué du BCIJ, cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les services de sécurité marocains et espagnols. La déclaration annonce que des enquêtes préliminaires ont confirmé que les membres de la cellule ont adhéré à des campagnes de propagande faisant l’apologie de l’idéologie extrémiste de l’État islamique. Ces derniers tenaient régulièrement des réunions pour « assurer le suivi de la situation actuelle de la scène syro-irakienne ». De plus, les suspects envisageaient de mener des attentats terroristes en réponse aux appels répétitifs des dirigeants de l’EI ciblant divers pays du monde », a ajouté le BCIJ.
Le BCIJ a indiqué aussi que lors de cette descente ses agents ont réussi à saisir des équipements informatiques, des cagoules, ainsi que des livres et des manuscrits à caractère extrémiste.
Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024