Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Enquête de destitution : voici ce qui attend Donald Trump

Enquête de destitution : voici ce qui attend Donald Trump

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 3 décembre, la commission du renseignement de la Chambre des représentants a transmis le rapport d’enquête dedestitutiondu président américain Donald Trumpà la commission judiciaire. Ce document doit servir de base à la rédaction des chefs d’accusation contre le président. Après avoir auditionné une quinzaine de témoins, la commission a rassemblé des « preuves accablantes » de « conduites inappropriées » impliquant Trump. Dans son rapport de 300 pages, elle a conclu que l’occupant du bureau ovale avait abusé de ses pouvoirs pour promouvoir sa campagne de réélection, notamment en bloquant une aide militaire destinée à l’Ukraine. Et d’ajouter : « le président a priorisé ses intérêts personnels et politiques au détrimentdes intérêts nationaux, cherché à compromettre l’intégrité du processus électoral américain et mis en danger la sécurité nationale ».

La transmission de ce document à la commission judiciaire signifie que la procédure entre dans sa deuxième phase. Cette commission serachargée de rédiger les articles accusant le président.En se basant sur le témoignage de quatre experts en droit constitutionnel, elle pourra débattre d’au moins quatre chefs d’accusation : abus de pouvoir, corruption, entrave aux procédures du Congrès etobstruction à la justice.Une fois rédigés, ses articles seront soumis à un vote au Congrès, qui entamera un débat juridique en s’appuyant sur les conclusions de ce rapport, ce mercredi 4 décembre. L’objectif de cette démarche est de décider si les faits imputés à Donald Trump sont suffisamment graves pour justifier sa destitution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien

Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi selon le groupe, dans une frap…

OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l'alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bil…

Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général, à un moment crit…

Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Le porte-parole régional du département d’État américain, Samuel Warberg a indiqué, dans une déclaration à Medi1 TV, que son pays tient «à r…

Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban

Alors que les tensions s'exacerbent au sud du Liban, le gouvernement canadien a fermement conseillé à ses citoyens présents dans la région d…

WikiLeaks : Julian Assange est libre

Julian Assange est enfin libéré ! Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019 dans une prison de haute sécurité à Londres, a trouvé un…

Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aur…

Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections

À l'approche du premier tour des élections législatives anticipées en France, le débat politique a résonné jusque dans le monde du football.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire