Accueil / Société

L’UNESCO n’approuve pas le projet de la tour Mohammed VI de Rabat

Temps de lecture

Le lundi 2 décembre, l’agence espagnoleEFEa publié une lettre de l’UNESCO datant de juillet 2019 concernant les projets de développement urbain en cours à Rabat. L’institution des Nations unies a souligné dans cette correspondance « regretter vivement que les détails de ce grand projet (d’urbanisme à Rabat) et de ses chantiers individuels n’aient pas été étudiés (par l’UNESCO) auparavant ».Notons qu’en 2012, l’UNESCO a désigné Rabat comme site du patrimoine mondial. Cette reconnaissance exige que tous les grands projets susceptibles de modifier l’architecture de la ville doivent être examinés par l’Agence spécialisée de l’ONU.

Le comité a cité deux projets jugés « agressifs », notamment l’extension de la gare de Rabat-ville et l’édification de la tour Mohammed-VI, dont la construction a déjà été entamée. L’institution indique que la tour, symbole de l’essor économique de la vallée Bouregreg, pourrait avoir un « impact visuel négatif sur la valeur exceptionnelle et universelle que représente cette vallée ». Atteignant une hauteur de 250 mètres, la tour Mohammed VI, qui devrait ouvrir ses portes en 2022, sera la plus haute tour d’Afrique.

Dans ce sens, l’organisation a donné au gouvernement jusqu’au 1er février 2020 pour mener uneétudesur l’éventuel impact visuel de ce grand projet. Toutefois, selon H24, les autorités marocaines s’en défendent en précisant que la tour ne se situe pas sur la « zone protégée » de la ville.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire