Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’UNESCO n’approuve pas le projet de la tour Mohammed VI de Rabat

L’UNESCO n’approuve pas le projet de la tour Mohammed VI de Rabat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le lundi 2 décembre, l’agence espagnoleEFEa publié une lettre de l’UNESCO datant de juillet 2019 concernant les projets de développement urbain en cours à Rabat. L’institution des Nations unies a souligné dans cette correspondance « regretter vivement que les détails de ce grand projet (d’urbanisme à Rabat) et de ses chantiers individuels n’aient pas été étudiés (par l’UNESCO) auparavant ».Notons qu’en 2012, l’UNESCO a désigné Rabat comme site du patrimoine mondial. Cette reconnaissance exige que tous les grands projets susceptibles de modifier l’architecture de la ville doivent être examinés par l’Agence spécialisée de l’ONU.

Le comité a cité deux projets jugés « agressifs », notamment l’extension de la gare de Rabat-ville et l’édification de la tour Mohammed-VI, dont la construction a déjà été entamée. L’institution indique que la tour, symbole de l’essor économique de la vallée Bouregreg, pourrait avoir un « impact visuel négatif sur la valeur exceptionnelle et universelle que représente cette vallée ». Atteignant une hauteur de 250 mètres, la tour Mohammed VI, qui devrait ouvrir ses portes en 2022, sera la plus haute tour d’Afrique.

Dans ce sens, l’organisation a donné au gouvernement jusqu’au 1er février 2020 pour mener uneétudesur l’éventuel impact visuel de ce grand projet. Toutefois, selon H24, les autorités marocaines s’en défendent en précisant que la tour ne se situe pas sur la « zone protégée » de la ville.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire