L’office des changes ne badine plus avec les Youtubeursmarocains. L’institution dirigée par Hassan Boulaknadel a adressé une lettre aux Youtubeurset influenceurs. Cette dernière,les exhorte àse mettre en conformité avec l’instruction générale des opérations de change avant la fin de cemois, rapporte le site ecoactu. « Selon les éléments d’information en possession de l’Office des Changes à ce jour, vous avez réalisé entre 2016 et 2018 des opérations d’exportation de services sans transmettre à cet organisme les comptes rendus y afférents, et ce conformément aux dispositions de l’instruction générale des opérations de change du 1er janvier 2019 que vous pouvez consulter sur le site Internet de l’Office des Changes », souligne l’office dans sa lettre.
Ainsi, « les Youtubeurs» doivent présenter un compte rendu des « exportations de services » réalisés au titre des années 2016, 2017 et 2018 conformément au modèle 10 de la Liasse des Déclarations Opérateurs du 1er janvier 2019. De même, ils doivent préciser et justifier la nature des opérations d’exportation de services en faveur de leurs clients « Google Ireland Limited » et « Unity Technologies », etc.
Un business qui rapporte « très » gros
D’après une source opérante dans le secteur citée par ecoactu, « la grande majorité des Youtubeursne déclare pas leurs revenus. Ces nouvelles superstars sont payées soit en liquide, sans obligation de présenter de facture, soit en contrepartie de produits de la marque qu’elles revendent ou gardent pour usage propre. En d’autres termes, leurs bénéfices échappent à l’impôt. Et pourtant, ces opérations devraient être régies par le Code ducommerce ».
Pour le directeur de publication de Les Inspirations éco, l’Office des Changes est venu sonner la « fin de la récréation ». Dans son éditorial du jour, Samir Chaouki affirme que « ces gens-là, excepté une minorité sérieuse, se font un argent fou, parfois l’équivalent d’un salaire de ministre, aidés en cela par des annonceurs inconscients et à la recherche d’un pseudo-retour sur investissement, tout en exerçant dans l’informel ». L’éditorialiste salue l’intervention de l’Office des Changes estimant qu’elle permettra « de créer une véritable économie avec des instances de corporation, tout en chassant la mauvaise monnaie ».
De son côté, le quotidien arabophone Assabah s’est intéressé, dans son édition du 3 décembre, aux termes des articles 179 et 180 du Code pénal. Ces articles donnent le droit au parquet général d’exécuter des peines à l’égard des Youtubeursqui ne respectent pas la vie privée et qui enfreignent les règles d’édition. Interrogé par le journal, Mohamed El Hayni, avocat au barreau de Tétouan, a estimé que l’application de cette loi est une victoire pour l’État contre tous ceux et celles qui profitent de ce réseau pour « dire tout et n’importe quoi ». L’avocat a cité l’exemple de Moul Lkaskita arrêté après avoir publié le 29 novembre dernier une vidéo où il profère « des propos injurieux à l’encontre des Marocains, touchant à leur dignité et à leurs institutions constitutionnelles ».
Nul doute que la correspondance de l’Office des Changes va secouer les acteurs de ce secteur, appelés à faire preuve de plus de transparence dans leurs activités permanentes.
L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024