Ce lundi 2décembre a été marqué par le lancement du sommet de la COP25 à Madrid. Le Maroc est représenté à cet événement par une importante délégation conduite par le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.
L’assistance aux pays en développement pour s’adapter aux incidences du dérèglement climatique sera l’un des principaux points de discorde de cette nouvelle conférence internationale sur le climat. « Il faut trouver des moyens financiers pour soutenir les populations concernées, et des moyens innovants pour que cela ne pèse plus sur les budgets des pays, déjà très contraints. La COP25 doit recréer le lien entre pays développés et pays en développement pour lutter contre les changements climatiques, et faire face à ses conséquences », déclare Lucile Dufour, responsable politiques internationales à l’ONG réseau action climat.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné l’urgence de la situation : « d’ici la fin de la prochaine décennie, nous serons sur un de ces deux chemins. L’un est le chemin de la capitulation, où nous aurons dépassé comme des somnambules le point de non-retour, mettant en danger la santé et la sécurité de tous les habitants de cette planète ». « Voulons-nous vraiment marquer l’Histoire comme la génération qui a fait l’autruche, qui flânait pendant que le monde brûlait ? », a-t-il lancé, accusateur, indique France24. « L’autre option est le chemin de l’espoir. Un chemin de résolution et de solutions durables. Un chemin dans lequel les énergies fossiles restent là où elles devraient être, dans le sol, et où nous parviendrons à la neutralité carbone d’ici 2050 », a-t-il poursuivi. Ensuite, le Secrétaire général des Nations Unies a déploré que la réduction mondiale requise des émissions de carbone a plus que doublé du fait de l’inaction des pays. Aujourd’hui,la nécessité de réduction annuelle des émissions de carbone atteint 7 %contre 3,3% il y a 10 ans. Il a pointé du doigtlespays du G20, responsables des 3/4 des émissions de carbone, et les a appelés à s’engageret à adopter des mesures plus écologiques.
Le Maroc dévoile ses ambitions
Le royaume est représenté lors de cette Conférence par une délégation conduite par le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, et composée du ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rebbah, de la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, et de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich.
El Otmani a indiqué que le royaume a lancé plusieurs stratégies et programmes en vue de dépasser l’objectif visant à réduire de 42% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, rapporte Hespress. Le Maroc ambitionne également d’augmenter à 52% sa capacité de production électrique à partir des énergies renouvelables pour la même année. Le chef du gouvernement a faitpart de l’engagement du Royaume d’œuvrer pour davantage d’implication des jeunes et de la société civile dans la lutte en faveur de la cause climatique, et ce à travers plusieurs initiatives.
Un défi majeur
Pour sa part, le Premier ministre espagnol par intérim, Pedro Sánchez, a invité les représentants des pays à respecter les termes de l’accord de Paris sur le climat en 2015.Cet accord stipuleque chaque état doit fournir un engagement chiffré de ses objectifs de réduction d’émission et la revoir tous les cinq ans : « Nous devons atteindre le sommet de Glasgow de 2020 (COP26) avec des contributions nationales beaucoup plus ambitieuses et les stratégies à long terme doivent conduire à une décarbonisation ordonnée, équitable et efficace ». Ce dernier a également souligné : « À un moment marqué par le silence de certains, l’Europe a beaucoup à dire dans ce combat (…) parce que nos sociétés le réclament (…) mais aussi pour des raisons de justice historique : l’Europe a mené la révolution industrielle et le capitalisme fossile, elle doit mener la décarbonisation », a-t-il insisté, rapporte RFI.
Le défi majeur dece 25e colloquesera de trouver un accord sur un marché mondial des crédits carbone et de convaincre les signataires de l’Accord de Paris de présenter des objectifs climatiques plus ambitieux en 2020. Cette édition intervient à un moment où le monde est déjà 1,1 °C plus chaud qu’il ne l’était au début de la révolution industrielle et que le réchauffement climatique a déjà un impact significatif sur le monde et sur la vie des gens. Selon le New York Times, si les tendances actuelles persistent, les températures mondiales risquent d’augmenter de 3,4 à 3,9 °C au cours de ce siècle, provoquant ainsi des répercussions destructrices et désastreuses sur la planète et tous ses êtres vivants.
Rappelonsque la COP25 devait initialement se tenir au Chili, mais suite aux manifestations massives que connait le pays, Pinera a jugé bon de changer le lieu de l’événement. L’Espagnes’est ainsi proposée pour organiserla conférence des Nations unies sur le climat. En seulement quatre semaines, le pays a fait preuve d’un véritable tour de force, là où les précédents hôtes disposaient d’une année de préparation, indique Le Monde.
Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023