Accueil / Politique

Loi de finances 2020 : jour de vote, l’article 9 en ligne de mire

Temps de lecture

Adopté le mois dernier par la chambre des représentants, le projet de loi de finances 2020 sera soumis ce lundi 2 décembre à un vote à la chambre des conseillers. Plusieurs amendements seront traités, dont celui de l’article 9. Ce dernier continue à susciter une forte polémique au parlement. Selon diverses sources médiatiques, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, aurait presque gagné son pari, celui de faire passer cette loi très controversée.

Nouveau rebondissement pour l’article 9 du projet de loi de finances 2020. Le quotidien arabophone « Al Ahdath Al Maghribia », souligne dans son édition du 2 décembre 2019, que la commission des finances de la chambre des conseillers qui s’est réunie le samedi 30 novembre a échoué à trouver un accord sur les amendements proposés pour cet article. Le journal révèle que les conseillers de la CGEM ont proposé l’adoption de l’article 9 à une seule condition, que l’État précise le délai de son remboursement aux particuliers. Une proposition saluée par l’Union marocaine de travail (UMT). Le syndicat y ajoute que l’État marocain doit s’engager à payer les intérêts de retard en cas de non-remboursement de ses dûs dans les délais fixés. Des intérêts estimés à « 1 % pour chaque mois de retard ».

Face à cette situation, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, s’est montré intransigeant, refusant d’apporter le moindre amendement à cet article, qui interdit la saisie des biens de l’État même lors d’un verdict favorable de la justice. Benchaâboun estime que cela engendrera un véritable problème avec les députés qui ont déjà livré leur dernier mot à ce sujet.

Une adoption (quasi) certaine

La presse arabophone s’enflamme. Pour Assabah, cette réunion a marqué la « victoire » de Benchaâboun et Laftitcontre Mustapha Ramid. Le quotidien souligne, dans son édition du 2 décembre 2019, que le ministre de l’Économie a non seulement remporté une victoire face aux parlementaires, mais également contre l’ensemble des avocats et juristes qui n’ont cessé de clamer l’anti-constitutionnalité de cet article. Nos confrères d’Al Massae font le même constat. Ces derniers relèvent que Benchaâboun a presque atteint son objectif. La même source affirme que cette division au sein de la chambre des conseillers a profité en premier lieu au ministre de l’Économie et des Finances, lui permettant de gagner plus de temps avant la séance de vote de ce lundi.

Pour sa part, l’Économiste révèle, dans son édition du 2 décembre 2019, que quelques propositions de la majorité ont des chances d’être revues avant d’être adoptées ce lundi à la chambre des conseillers. Parmi ces propositions, celles relatives à la contribution libératoire de 5 % de la valeur de l’achat des biens immobiliers et des avoirs détenus à l’étranger. Les conseillers veulent unifier ce taux sur tous les secteurs, au lieu des 10, 5 et 2 % actuels. D’autres propositions seront discutées, notamment, la création de fonds pour la réforme de l’enseignement et l’officialisation de l’Amazigh dans les écoles…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire