Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le parlement européen réagit aux manifestations en Algérie

Le parlement européen réagit aux manifestations en Algérie

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Des dizaines de milliers de manifestants algériens défilent ce vendredi, pour la quarante et unième semaine consécutive, dans les rues de leur pays. Leur revendication principale n’a pas changé : le départ de toutes les personnalités qui ont travaillé et contribué, de près ou de loin, à la prolongation du régime du président déchu, Abdelaziz Bouteflika. Une nouvelle résolution adoptée par les eurodéputés vient renforcer leurs doléances.

Temps de lecture : 3 minutes

Les rassemblementsqui se déroulent dans plusieurs villes et villages d’Algérie, marquenf ce vendredi la quarante et unièmesemaine consécutive de protestation du mouvement Hirak. Ce mouvement pacifiquea réussi à renverser le président Abdelaziz Bouteflika et évincer certains de ses alliés, dont des ministres et des hommes d’affaires. L’objectif est d’avoir un réel changement du système et le départ de toutes ses figures emblématiques. La persistance des Algériens représente aujourd’hui un défi majeurpour l’armée, qui affirme que seules les élections du 12 décembre pourraient sortir le pays de cette impasseet rétablir la normalité. Toutefois, partout dans le pays, les manifestants continuent la contestationen scandant : « Non aux élections », « Libérez les détenus », « l’armée doit quitter la politique » et « Ils ont le droit de vote. Nous avons le droit de veto ».

Les tensions entre policiers et militants se sont intensifiées depuis le début de la campagne électorale le 17 novembre : davantage d’arrestations, des peines de prison plus lourdeset des affrontements plus violents. Le principal syndicat algérien, pro-gouvernement, prévoit de son côté d’organiser une marche de soutien aux élections, le samedi 30 novembre, à Alger.

Les eurodéputés condamnent les violences et les injustices en Algérie

Selon le quotidien algérien L’Orient le Jour, face à l’escalade des tensions en Algérie, une résolution a été adoptée ce jeudi par le parlement européen. Ce dernier a condamné « fermement les arrestations arbitraires et illégales ainsi que l’emprisonnement, les attaques et les intimidations de journalistes, syndicalistes, avocats, étudiants, défenseurs des droits de l’Homme et de manifestants pacifiques ». Il a également appelé « à cesser les violations des libertés de culte des Chrétiens, des Ahmadis et d’autres minorités religieuses, et à mettre un terme au harcèlement judiciaire et législatif,aux arrestations arbitraires et aux emprisonnements organisés par les autorités algériennes », ajoute le journal TSA (Tout sur l’Algérie). Le quotidien français Le Monde, juge dans son édito de ce vendredi quecette résolution est sans valeur contraignante. La même source souligne que « pour des raisons que l’on peut entendre, la France, ancienne puissance coloniale, a choisi de rester discrète ».

De son côté, le gouvernement algérien a rapidement réagi dans un communiqué aux termes « particulièrement virulents », indique L’Orient le Jour, en dénonçant une « immixtion flagrante dans ses affaires internes » et un « mépris » des institutions algériennes. Pour sa part, TSA rapporte que le ministère algérien des Affaires étrangères n’a pas hésité à accuser les eurodéputés de promouvoir « ouvertement leur agenda du chaos provoqué, qu’ils ont malheureusement mis en œuvre dans bien des pays frères ».

La presse algérienne souligne que c’est la première fois, depuisle lancement du mouvement Hirak il y a 10 mois,que les autorités de ce pays sont mises au pilori sur la scène internationale. Selon Al Watan, la résolution des eurodéputés, qui soutient clairement le Hirak, donnera davantage de légitimité aux revendications des militants algériens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ankara approuve la candidature suédoise à l’OTAN : l’expansion militaire, une menace pour Moscou ?

Le Parlement turc a ratifié mardi la candidature de la Suède à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Celle-ci avait déposé s…

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Les armées du monde sur le pied de guerre

Comprendre la puissance militaire est une question complexe. Pour analyser ce domaine, Global Firepower, la principale autorité en matière d…

À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

La réunion annuelle du Forum économique mondial a démarré, hier lundi 15 janvier à Davos pour cinq jours, dans un contexte de ralentissement…

Gaza au 101e jour d’une guerre qui déborde

Au 101ᵉ jour, la guerre sévit encore dans la bande de Gaza. Les attaques israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit, tuant 132 civils …

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire