Plus de 1 000 déclarations de soupçons de blanchiment d’argent ont été adressées à l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF) l’année dernière. Ces déclarations ont augmenté de moitié en un an. Par ailleurs, une trentaine de déclarations portaient sur des soupçons de financement du terrorisme. L’UTRF va faire peau neuve et renforcer son action anti-blanchiment. Le projet de réforme a été adopté ce jeudi 28 novembre en conseil de gouvernement. Idéalement, le Maroc voudrait finaliser ce chantier avant la fin du premier trimestre 2020. La prochaine évaluation du Groupement d’action financière interviendra en mars prochain. Tous ces efforts visent notamment à maintenir une bonne image du Maroc à l’international.
Le secteur financier est l’un des canaux par lesquels le blanchiment pourrait s’opérer. Ces dernières années, il est moins facile de passer par ce circuit, les régulateurs (Bank Al-Maghrib, l’Autorité des assurances et l’Autorité du marché des capitaux) ayant resserré les verrous. L’époque où l’on pouvait déposer un gros montant à la banque sans justificatif est révolue. À partir d’un certain seuil, il faudra renseigner un formulaire et les personnes qui ne sont pas disposées à se conformer à ces exigences sont simplement éconduites. Pour les sociétés de Bourse par exemple, les opérations portant sur des montants anormalement élevés et sans commune mesure avec l’historique d’un client doivent être immédiatement signalées au responsable de la conformité tout comme les montages complexes, douteux ou n’ayant pas de justification économique ou d’objet licite apparent.
La conformité est devenue un sujet primordial. Les établissements financiers encourent de grosses amendes s’ils ne mettent pas en place un dispositif anti-blanchiment efficace. En cas de manquement, les établissements sous le contrôle de l’Autorité des assurances ou le cas échéant leurs dirigeants et agents encourent une amende pouvant atteindre 500 000 DH et une action en responsabilité pénale selon la gravité des faits. Ce qui est peut-être plus affligeant pour les institutions financières est le risque d’image. Aucune banque ne voudrait voir son nom associé au blanchiment d’argent ou au financement du terrorisme.
Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024