Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CGEM : Trois binômes pour la présidence

CGEM : Trois binômes pour la présidence

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À deux semaines de la date limite du dépôt de candidature, fixée au 13 décembre 2019, l’identité de 3 binômes sélectionnés pour la présidence de la CGEM a été dévoilée. Khalid Benjelloun et Abdelkrim Mehdi ont affirmé ce vendredi leur volonté de se porter candidats à l’élection présidentielle. Deux autres équipes ont été révélées, il s’agit du binôme Hakim Abdelmoumen-Youssef Mouhyi et Chakib Alj-Mehdi Tazi.

Temps de lecture : 3 minutes

La course à la présidence de la CGEM s’annonce très rude. Ce vendredi, Khalid Benjelloun et Abdelkrim Mehdi se sont portés candidats, respectivement aux postes de président et de vice-président du patronat, rapportent en exclusivité nos confrères du Le360. Avant eux, le binôme Chakib Alj – Mehdi Tazi et Hakim Abdelmoumen – Youssef Mouhyi ont également annoncé leur intention de postuler pourla présidence de la confédération patronale. Les candidatures ne sont pas encore officielles puisqu’elles n’ont pas encore été déposées auprès des instances de la confédération. La date limite de dépôt est fixée au 13 décembre 2019.

« Un manque de respect flagrant de nos règles »

Selon nos confrères de Médias24, le binôme Abdelmoumen-Mouhyi jugerait invalide la candidature du binôme Alj-Tazi. Et pour cause ? Un non-respect des statuts de la CGEM. « Pour mon binôme, la candidature de Chakib Alj et Mehdi Tazi n’est plus valide. Ils se sont déclarés candidats à la présidence de la CGEM sans avoir déposé de dossier de candidature et sans attendre la validation de celle-ci par le comité électoral de la CGEM », dénonce Youssef Mouhyi.Ce dernier ajouteque : « C’est un manque de respect flagrant de nos règles électorales. C’est la CGEM qui autorise ou pas la candidature pour une raison simple :quand on prend la parole en tant que candidat, cela veut dire que la confédération a déjà accepté votre profil comme prétendant au mandat de président ou vice-président. Ce n’est qu’à ce titre qu’on peut s’exprimer. Ce binôme a déjà commencé sa campagne électorale. Il est sur les réseaux sociaux, sur les médias en se déclarant candidat. Même son programme a été dévoilé », dénonce Mouhyi.

Le binôme menace même de saisir le tribunal administratif si la CGEM venait à valider leur candidature. « Pour nous, ce binôme est hors-jeu. Nous considérons que sa candidature sera rejetée. Nous avons tous les documents qui attestent de cela. Si pour n’importe quelle raison, le comité électoral de la CGEM valide leur candidature, nous saisirons le tribunal administratif ». Pour rappel, le lancement des appels à candidatures a eu lieu le 31 octobre 2019, le conseil d’administration se réunira le 16 décembre 2019, pour valider les profils avant de tenir une assemblée générale et dévoiler le nouveau président du patronat, le 22 janvier 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos

Dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2025, le gouvernement marocain propose d’introduire une taxe directe sur les gains des joue…

Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeurs

Les dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d'essence pour le …

TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Lors de la conférence de presse prévue pour le 8 novembre à Casablanca, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des Très…

Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif

La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses… Elle met, tout d'abord, un accent particulier sur le développement social ave…

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Un des axes centraux de ces nouvelles initiatives est le port de Sidi Ifni. « Nous procédons à plusieurs inaugurations importantes dans la p…

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime. Le port, pierre angulaire de l’écon…

Emploi : un marché en quête d’équilibre

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce …

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire