Accueil / Économie

CGEM : Trois binômes pour la présidence

Temps de lecture

À deux semaines de la date limite du dépôt de candidature, fixée au 13 décembre 2019, l’identité de 3 binômes sélectionnés pour la présidence de la CGEM a été dévoilée. Khalid Benjelloun et Abdelkrim Mehdi ont affirmé ce vendredi leur volonté de se porter candidats à l’élection présidentielle. Deux autres équipes ont été révélées, il s’agit du binôme Hakim Abdelmoumen-Youssef Mouhyi et Chakib Alj-Mehdi Tazi.

La course à la présidence de la CGEM s’annonce très rude. Ce vendredi, Khalid Benjelloun et Abdelkrim Mehdi se sont portés candidats, respectivement aux postes de président et de vice-président du patronat, rapportent en exclusivité nos confrères du Le360. Avant eux, le binôme Chakib Alj – Mehdi Tazi et Hakim Abdelmoumen – Youssef Mouhyi ont également annoncé leur intention de postuler pourla présidence de la confédération patronale. Les candidatures ne sont pas encore officielles puisqu’elles n’ont pas encore été déposées auprès des instances de la confédération. La date limite de dépôt est fixée au 13 décembre 2019.

« Un manque de respect flagrant de nos règles »

Selon nos confrères de Médias24, le binôme Abdelmoumen-Mouhyi jugerait invalide la candidature du binôme Alj-Tazi. Et pour cause ? Un non-respect des statuts de la CGEM. « Pour mon binôme, la candidature de Chakib Alj et Mehdi Tazi n’est plus valide. Ils se sont déclarés candidats à la présidence de la CGEM sans avoir déposé de dossier de candidature et sans attendre la validation de celle-ci par le comité électoral de la CGEM », dénonce Youssef Mouhyi.Ce dernier ajouteque : « C’est un manque de respect flagrant de nos règles électorales. C’est la CGEM qui autorise ou pas la candidature pour une raison simple :quand on prend la parole en tant que candidat, cela veut dire que la confédération a déjà accepté votre profil comme prétendant au mandat de président ou vice-président. Ce n’est qu’à ce titre qu’on peut s’exprimer. Ce binôme a déjà commencé sa campagne électorale. Il est sur les réseaux sociaux, sur les médias en se déclarant candidat. Même son programme a été dévoilé », dénonce Mouhyi.

Le binôme menace même de saisir le tribunal administratif si la CGEM venait à valider leur candidature. « Pour nous, ce binôme est hors-jeu. Nous considérons que sa candidature sera rejetée. Nous avons tous les documents qui attestent de cela. Si pour n’importe quelle raison, le comité électoral de la CGEM valide leur candidature, nous saisirons le tribunal administratif ». Pour rappel, le lancement des appels à candidatures a eu lieu le 31 octobre 2019, le conseil d’administration se réunira le 16 décembre 2019, pour valider les profils avant de tenir une assemblée générale et dévoiler le nouveau président du patronat, le 22 janvier 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire