Accueil / Économie

CGEM : Trois binômes pour la présidence

Temps de lecture

À deux semaines de la date limite du dépôt de candidature, fixée au 13 décembre 2019, l’identité de 3 binômes sélectionnés pour la présidence de la CGEM a été dévoilée. Khalid Benjelloun et Abdelkrim Mehdi ont affirmé ce vendredi leur volonté de se porter candidats à l’élection présidentielle. Deux autres équipes ont été révélées, il s’agit du binôme Hakim Abdelmoumen-Youssef Mouhyi et Chakib Alj-Mehdi Tazi.

La course à la présidence de la CGEM s’annonce très rude. Ce vendredi, Khalid Benjelloun et Abdelkrim Mehdi se sont portés candidats, respectivement aux postes de président et de vice-président du patronat, rapportent en exclusivité nos confrères du Le360. Avant eux, le binôme Chakib Alj – Mehdi Tazi et Hakim Abdelmoumen – Youssef Mouhyi ont également annoncé leur intention de postuler pourla présidence de la confédération patronale. Les candidatures ne sont pas encore officielles puisqu’elles n’ont pas encore été déposées auprès des instances de la confédération. La date limite de dépôt est fixée au 13 décembre 2019.

« Un manque de respect flagrant de nos règles »

Selon nos confrères de Médias24, le binôme Abdelmoumen-Mouhyi jugerait invalide la candidature du binôme Alj-Tazi. Et pour cause ? Un non-respect des statuts de la CGEM. « Pour mon binôme, la candidature de Chakib Alj et Mehdi Tazi n’est plus valide. Ils se sont déclarés candidats à la présidence de la CGEM sans avoir déposé de dossier de candidature et sans attendre la validation de celle-ci par le comité électoral de la CGEM », dénonce Youssef Mouhyi.Ce dernier ajouteque : « C’est un manque de respect flagrant de nos règles électorales. C’est la CGEM qui autorise ou pas la candidature pour une raison simple :quand on prend la parole en tant que candidat, cela veut dire que la confédération a déjà accepté votre profil comme prétendant au mandat de président ou vice-président. Ce n’est qu’à ce titre qu’on peut s’exprimer. Ce binôme a déjà commencé sa campagne électorale. Il est sur les réseaux sociaux, sur les médias en se déclarant candidat. Même son programme a été dévoilé », dénonce Mouhyi.

Le binôme menace même de saisir le tribunal administratif si la CGEM venait à valider leur candidature. « Pour nous, ce binôme est hors-jeu. Nous considérons que sa candidature sera rejetée. Nous avons tous les documents qui attestent de cela. Si pour n’importe quelle raison, le comité électoral de la CGEM valide leur candidature, nous saisirons le tribunal administratif ». Pour rappel, le lancement des appels à candidatures a eu lieu le 31 octobre 2019, le conseil d’administration se réunira le 16 décembre 2019, pour valider les profils avant de tenir une assemblée générale et dévoiler le nouveau président du patronat, le 22 janvier 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire