Une journée aux origines profondément politiques
Le 1er mai était déjà célébré dans le monde entier comme une ancienne fête printanière où l’on célébrait les fleurs et la danse. Mais cette date a ensuite été proposée comme une journée de reconnaissance des droits des travailleurs par la Deuxième Internationale, une coalition de partis socialistes et marxistes ainsi que des groupes ouvriers fondée à Paris, dans le cadre d’une révolution mondiale concernant les conditions de travail et la prise de conscience quant aux calvaires de la classe des travailleurs.
Fête du Travail aux États-Unis
Les origines de la fête sont liées à l’histoire des États-Unis. La Conférence socialiste internationale a choisi la date à Paris en 1889 en partie pour commémorer ce qui est devenu l’affaire Haymarket. Une manifestation pacifique à Chicago pendant laquelle les militants qui réclamaient le droit d’avoir une journée de travail de huit heures ont été bombardés le 4 mai 1886, provoquant une émeute qui a fait plusieurs morts, dont des policiers et des manifestants.
L’Oregon est devenu le premier État à reconnaître la fête du Travail comme jour férié officiel en 1887, reflétant l’influence croissante des syndicats aux États-Unis. Le président américain Grover Cleveland l’a déclarée fête nationale officielle en 1896, bien que de nombreux États l’aient déjà célébré par des festivités telles que des défilés et des carnavals. Mais contrairement à bien d’autres endroits, les États-Unis et le Canada célèbrent traditionnellement la fête du Travail le premier lundi de septembre.
Le premier 1er mai au Maroc
Au Maroc, la première fête du Travail a eu lieu en 1951. À l’appel des syndicats, un rassemblement a eu lieu au stade Père Jégo à Casablanca. Il ne dura pas longtemps : il fut dispersé par les forces de l’occupation. Le Maroc étant sous protectorat français, la principale revendication des travailleurs était naturellement que le Royaume recouvre son indépendance.
Il fallut attendre le 1er mai 1955 pour assister à un défilé des travailleurs marocains sous l’égide de l’Union marocaine du travail (UMT), créée le 20 mars de la même année sur la base de trois principes fondamentaux : l’union, l’indépendance et la démocratie.
Les années se suivent, les revendications changèrent dépendamment des crises et des problèmes que connaissait le pays. De l’indépendance au travail pour tous jusqu’à la liberté syndicale et d’expression, les slogans évoluèrent au fil du temps.
Ce 1er mai 2019 est toutefois différent. Le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, est parvenu, après deux années de pourparlers, à se mettre d’accord avec les représentants des salariés et des fonctionnaires sur les termes du compromis social. Un accord tripartite d’une durée de trois ans, 2019-2021, qui répond selon El Othmani à “l’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires et des salariés du secteur privé pour la promotion sociale dans notre pays”.
Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024