Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Roi réaffirme son soutien aux palestiniens

Le Roi réaffirme son soutien aux palestiniens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année, Sa Majesté le roi Mohammed VI a envoyé un message au président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang. Dans cette correspondance, SM a réaffirmé « la position constante et le soutien indéfectible du Royaume du Maroc » en faveur de la Palestine et des droits légitimes de son peuple.

Le monarque a ainsi confirmé le droit des Palestiniens à « l’établissement d’un État indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Oriental comme capitale. Ces droits sont conformes […] aux résolutions pertinentes de l’ONU qui lui confèrent leur légitimité internationale ». Le roi a prévenu que les violations israéliennes dans la région entraîneraient une tension, une violence et une instabilité accrues, qui présagent « un avenir marqué du sceau des conflits inter-religieux et de la haine ». Il a ajouté que tous les efforts déployés n’aboutiraient à rien, à moins que des mesures ne soient prises pour mettre fin à la politique de colonisation dans les territoires palestiniens occupés.

Le souverain fait partie deplusieurs dirigeants mondiaux qui continuent de condamner les actions menées par Israël pour opprimer les Palestiniens. Notons que ce mois-ci, l’escalade du conflit entre les forces israéliennes et le Jihad islamique palestinien (JIP) a entraîné la mort de plus d’une trentaine de personnes dans l’enclave occupée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale, à Rabat…

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Ali Najab, né en 1943 à Taza ou Maghraoua, est décédé après avoir mené une vie marquée par des épreuves et des luttes intenses. Fils de Hadh…

MRE : un encadrement religieux renforcé

En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE). Le ministre des…

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Dans un effort continu pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de command…

L’essor des écoles communales au Maroc

Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024, soit une h…

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le …

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à R…

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid pour la saison 2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire