Accueil / Économie

Escroquerie : nouvelles révélations dans l’affaire Bab Darna

Temps de lecture

Dix jours après son arrestation à Casablanca, Mohammed El Ouardi, président de la société immobilière Bab Darna continue de faire parler de lui dans la presse. Les nouvelles révélations médiatiques indiquent que le directeur général de l’entreprise « A.B » fait actuellement objet d’un mandat d’arrêt. Ce dernier aurait menacé de ne pas rembourser les victimes de son entreprise si elles persistent à vouloir traîner en justice le président du groupe.

Bien qu’elle ne soit pas la première du genre, l’affaire Bab Darna prend une grande dimension. Le directeur général du groupe, dont les initiales sont « A.B », a disparu depuis l’annonce de l’arrestation de son président, Mohamed El Ouardi à Casablanca, rapportent nos confrères de Hespress. Le média qui considère l’affaire Bab Darna comme « la plus grande escroquerie de l’histoire de l’immobilier au Maroc », souligne que le directeur général de la société se chargeait personnellement de répondre aux interrogations des victimes sur les réseaux sociaux, tout en les « rassurant » de l’avancée des travaux. Depuis la semaine dernière, le DG de Bab Darna n’a plus donné de signe de vie et fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

L’affaire a éclaté le 21 novembre dernier quand Mohamed El Ouardi a été arrêtéalors qu’il se dirigeait vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Une arrestation qui fait suite à des accusations de fraude et d’escroquerie immobilière. Le 24 novembre, il a été placé en détention provisoire avant de comparaître deux jours plus tard devant le tribunal de Ain Sebaa. Le nombre de plaintes déposées à son encontre auprès de la police judiciaire de Casablanca a dépassé les 800. Parmi les victimes figurent de hauts cadres de sociétés privées ainsi que des investisseurs et dirigeants de petites entreprises.

Dans une déclaration parue sur Telquel ce vendredi 29 novembre, Me Mourad El Ajouti — avocat des victimes — a expliqué que le promoteur encaissait les premiers appels de fonds, censés être utilisés pour financer le projet, sans délivrer aucune prestation. Les opérations étaient menées sur des terrains qui n’appartenaient parà Bab Darna : « ils mettaient des panneaux promotionnels pour faire croire que des travaux avaient lieu, et encaissaient les premiers appels de fonds après le compromis de vente », déclare El Ajouti.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé qu’El Ouardidétenait au total quatre sociétés et holdings, basés à Casablanca, dont le capital a été estimé à 7,1 millions de dirhams, rapporte les Inspirations éco. Selon les chefs d’accusation, le propriétaire de la société Bab Darna est responsable d’une commercialisation de projets immobiliers fictifs à des prix très attractifs.

L’affaire d’escroquerie Bab Darna n’est pas la première de son genre au Maroc. En effet, la dernière en date remonte à février 2019, lorsque les services de police judiciaire ont déféré devant le parquet de Bouznika un célèbre prometteur immobilier qui aurait arnaqué ses clients, qui sont pour la plupart Marocains Résidents à l’Étranger. Ces victimes l’accusent de les avoir escroqués de quelque 70 millions de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire