Accueil / Société

Khalid Aït Taleb tacle les professionnels de la santé

Temps de lecture

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a adressé une circulaire aux directeurs des CHU, directeurs régionaux de la Santé, ainsi qu’aux directeurs des centres hospitaliers provinciaux et régionaux, pour les recadrer quant à la non-prise en charge des patients dans les services d’urgence du royaume. Aït Taleb souligne la nécessité de prioriser la prise en charge des cas urgents, sans exiger un paiement à l’avance. Cette correspondance intervient quelques semaines après la présentation par le ministre d’un rapport alarmant sur la situation du secteur de la santé au Maroc.

Les Marocains ne seront plus obligés de payer avant d’être pris en charge par les services d’urgence du Maroc.Les Inspirations Éco nous apprend que dans une correspondance, envoyée à tous les responsables centraux et provinciaux ainsi qu’aux directeurs des hôpitaux, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb,insiste sur la nécessité se conformer à l’article 42 du règlement interne deshôpitaux. Cet article stipule que « tout patient, blessé ou parturiente (en cours d’accouchement) qui se présente en situation d’urgence doit être reçu, examiné et admis en hospitalisation.Ildoit être pris en charge dans les hôpitaux en cas de besoin et, si son état de santé le nécessite, même en cas de non-disponibilité de lits.La procédure de facturation n’est entamée qu’après engagement de la prise en charge médicale ». Selon le journal, Aït Taleb déplore dans sa missive, que « bien que le processus de prise en charge des cas urgents ait déjà été clarifié en 2010, (nous) observons des pratiques erronées existant dans plusieurs services des urgences dans les hôpitaux publics ». Pour sa part, le quotidien arabophone Al Massae souligne que le ministre a également appelé à ne pas laisser les cas urgents errer dans les services et les salles de soins.

Le ministre exige par ailleurs des établissements hospitaliersd’honorer leur responsabilité de réception et d’orientation des patients conformément à la deuxième partie de l’article 42: « si l’état du patient n’est pas jugé médicalement urgent, il est référé vers la structure de soins appropriée ou pris directement en charge en cas de possibilité, sous réserve de s’acquitter préalablement des frais inhérents à cette prise en charge », rapporte Médias24. Aït Taleb, qui insiste surle respect et l’application de ces deux résolutions, explique que l’objectif de cette législationest d’éviter la surcharge et l’engorgement des urgences.

Le secteur de la santé confronté à plusieurs défis

La circulaire d’Aït Taleb, intervient quelques semaines seulement après sa présentationd’un rapport alarmant sur la crisedont souffreson secteur. En effet, le ministre avait expliquéau début de ce mois que malgré l’augmentation du budget alloué au secteur de la santé, 14,5 % par rapport à 2019, il ne sera pas à même de venir au bout de tous les défis qu’il doit relever. Ainsi les 18,68 milliards de dirhams dédiésàla santé seront distribués comme suit : 3,35 milliards de dirhams seront consacrés aux investissements, tandis que les 15,33 milliards de dirhams iront au fonctionnement, dont 10,9 milliards aux salaires. Le ministre avait également révélé que seules 4000 personnes seraient recrutées en 2020, dont des médecins, des infirmiers et des techniciens, bien que le manque de personnel médical au Maroc s’élève à 97 161 personnes (32 387 médecins et 64 774 infirmières et autres praticiens), rappelle Médias24 dans un papier paru en début de semaine.

Aït Taleb a reconnu que ce chiffre est loin d’être à la hauteur des efforts nécessaires pour s’attaquer aux problèmes persistants de son secteur. Cependant,il a suggéré que des mesures supplémentaires seront adoptées pour répondre progressivement auxattentes du pays en matière de santé publique. L’objectif à court et moyen terme, a-t-il affirmé, est de trouver les moyens d’« atténuer » — plutôt que d’éliminer définitivement — les déficits en personnel et en équipements du secteur de la santé au Maroc. Comme l’augmentation de ses propres effectifs ne sera pas suffisante pour faire face aux pénuries de personnel médical dans le royaume, le ministère vise à encourager la contractualisation avec les médecins du secteur libéral ainsi que l’ouverture sur les compétences et les expertises étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire