Les Marocains ne seront plus obligés de payer avant d’être pris en charge par les services d’urgence du Maroc.Les Inspirations Éco nous apprend que dans une correspondance, envoyée à tous les responsables centraux et provinciaux ainsi qu’aux directeurs des hôpitaux, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb,insiste sur la nécessité se conformer à l’article 42 du règlement interne deshôpitaux. Cet article stipule que « tout patient, blessé ou parturiente (en cours d’accouchement) qui se présente en situation d’urgence doit être reçu, examiné et admis en hospitalisation.Ildoit être pris en charge dans les hôpitaux en cas de besoin et, si son état de santé le nécessite, même en cas de non-disponibilité de lits.La procédure de facturation n’est entamée qu’après engagement de la prise en charge médicale ». Selon le journal, Aït Taleb déplore dans sa missive, que « bien que le processus de prise en charge des cas urgents ait déjà été clarifié en 2010, (nous) observons des pratiques erronées existant dans plusieurs services des urgences dans les hôpitaux publics ». Pour sa part, le quotidien arabophone Al Massae souligne que le ministre a également appelé à ne pas laisser les cas urgents errer dans les services et les salles de soins.
Le ministre exige par ailleurs des établissements hospitaliersd’honorer leur responsabilité de réception et d’orientation des patients conformément à la deuxième partie de l’article 42: « si l’état du patient n’est pas jugé médicalement urgent, il est référé vers la structure de soins appropriée ou pris directement en charge en cas de possibilité, sous réserve de s’acquitter préalablement des frais inhérents à cette prise en charge », rapporte Médias24. Aït Taleb, qui insiste surle respect et l’application de ces deux résolutions, explique que l’objectif de cette législationest d’éviter la surcharge et l’engorgement des urgences.
Le secteur de la santé confronté à plusieurs défis
La circulaire d’Aït Taleb, intervient quelques semaines seulement après sa présentationd’un rapport alarmant sur la crisedont souffreson secteur. En effet, le ministre avait expliquéau début de ce mois que malgré l’augmentation du budget alloué au secteur de la santé, 14,5 % par rapport à 2019, il ne sera pas à même de venir au bout de tous les défis qu’il doit relever. Ainsi les 18,68 milliards de dirhams dédiésàla santé seront distribués comme suit : 3,35 milliards de dirhams seront consacrés aux investissements, tandis que les 15,33 milliards de dirhams iront au fonctionnement, dont 10,9 milliards aux salaires. Le ministre avait également révélé que seules 4000 personnes seraient recrutées en 2020, dont des médecins, des infirmiers et des techniciens, bien que le manque de personnel médical au Maroc s’élève à 97 161 personnes (32 387 médecins et 64 774 infirmières et autres praticiens), rappelle Médias24 dans un papier paru en début de semaine.
Aït Taleb a reconnu que ce chiffre est loin d’être à la hauteur des efforts nécessaires pour s’attaquer aux problèmes persistants de son secteur. Cependant,il a suggéré que des mesures supplémentaires seront adoptées pour répondre progressivement auxattentes du pays en matière de santé publique. L’objectif à court et moyen terme, a-t-il affirmé, est de trouver les moyens d’« atténuer » — plutôt que d’éliminer définitivement — les déficits en personnel et en équipements du secteur de la santé au Maroc. Comme l’augmentation de ses propres effectifs ne sera pas suffisante pour faire face aux pénuries de personnel médical dans le royaume, le ministère vise à encourager la contractualisation avec les médecins du secteur libéral ainsi que l’ouverture sur les compétences et les expertises étrangères.
Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024