Accueil / Société

Des Marocains victimes d’une escroquerie mondiale de cryptomonnaie

Temps de lecture

Une Bulgare, nommée Ruja Ignatova, a arnaqué des millions de personnes à travers le monde, dont des Marocains. Surnommée la « Reine de la monnaie numérique », la femme âgée de 39 ans faisait croire à ses victimes qu’elle avait inventée une monnaie électronique pour rivaliser avec le Bitcoin. Une arnaque qui lui aurait rapporté pas moins de 4 milliards d’euros avant sa disparition en 2017.

C’est sans aucun doute l’une des plus grandes arnaques du 21e siècle. Ruja Ignatovaalias «Cryptoqueen» est en cavale depuis 2017. La femme d’affaires de 39 ans a fait croire à ses victimes qu’elle détient une monnaie électronique qui va révolutionner le marché, affirme la BBC. « Dans deux ans, plus personne ne parlera de Bitcoin ! », a-t-elle assuré en 2016 à Wembley devant des milliers de fans.

Selon la BBC, Ruja a diffusé son message dans le monde entier, et plus de 175 pays ont investi pour le développement de ceprojet monstre. Les documents montrent que la Chine, à elle seule, a contribué avec 427 millions d’euros en 2016. Les investissements britanniques ont atteint les 96 millions de livres sterling, et denombreuses contributions ont été octroyéespar laCorée du Sud, Hong Kong et l’Allemagne.

Entre août 2014 et mars 2017, plus de 4 milliards d’euros ont été investispar des dizaines de pays.Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 27 novembre 2019, qu’une centaine de Marocains ont également été victimes de l’escroquerie de Ruja Ignatova. Le journal indique que des intermédiaires, se faisant passer pour des commerciaux de la monnaie imaginaire « OneCoin», se déplaçaient et organisaient des séminaires dans les hôtels les plus luxueux du royaume. Dès que la disparition de Ruja a été confirmée par les médias internationaux, ces intermédiairesse sont également évaporés dans la nature.

Comparution de l’avocat de Ruja

Mark Scott, ancien avocat du cabinet Locke Lord, a été reconnu coupable pour son implication dans l’affaire « OneCoin ». Il est accusé d’avoir reçu 50 millions de dollars de la main de Ruja Ignatova, fondatrice et PDG de « OneCoin », afin de blanchir 400 millions de dollars, rapporte ThecoinTribune.

Le bureau du procureur deManhattanet le bureau du procureur du district ont accuséMark Scottd’avoir utilisé un vaste réseau de sociétés fictives, des comptes bancaires offshore et des montages financiers frauduleux pour blanchir les400 millions de dollars provenant de l’arnaque« OneCoin ».Scottaurait obtenu 1 yacht de 57 pieds (environ 17 mètres), 3 maisons de plusieurs millions de dollars àCape Coddans leMassachusetts, des voitures de luxe, dont 3Porscheet 1Ferrari, en contrepartie des services illégaux rendus à« OneCoin ».

Rappelons que Ruja Ignatovaa disparu en 2017, puis qu’elle a été condamnée en 2018 par contumace aux États-Unis, pour blanchiment d’argent. En mars 2019, le FBI a arrêté Constantine Ignatova, le frère de Ruja et chef de ce projet de cyber fraude sans pour autant connaître où se cache la «Cryptoqueen».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire