Accueil / Société

Des Marocains victimes d’une escroquerie mondiale de cryptomonnaie

Temps de lecture

Une Bulgare, nommée Ruja Ignatova, a arnaqué des millions de personnes à travers le monde, dont des Marocains. Surnommée la « Reine de la monnaie numérique », la femme âgée de 39 ans faisait croire à ses victimes qu’elle avait inventée une monnaie électronique pour rivaliser avec le Bitcoin. Une arnaque qui lui aurait rapporté pas moins de 4 milliards d’euros avant sa disparition en 2017.

C’est sans aucun doute l’une des plus grandes arnaques du 21e siècle. Ruja Ignatovaalias «Cryptoqueen» est en cavale depuis 2017. La femme d’affaires de 39 ans a fait croire à ses victimes qu’elle détient une monnaie électronique qui va révolutionner le marché, affirme la BBC. « Dans deux ans, plus personne ne parlera de Bitcoin ! », a-t-elle assuré en 2016 à Wembley devant des milliers de fans.

Selon la BBC, Ruja a diffusé son message dans le monde entier, et plus de 175 pays ont investi pour le développement de ceprojet monstre. Les documents montrent que la Chine, à elle seule, a contribué avec 427 millions d’euros en 2016. Les investissements britanniques ont atteint les 96 millions de livres sterling, et denombreuses contributions ont été octroyéespar laCorée du Sud, Hong Kong et l’Allemagne.

Entre août 2014 et mars 2017, plus de 4 milliards d’euros ont été investispar des dizaines de pays.Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 27 novembre 2019, qu’une centaine de Marocains ont également été victimes de l’escroquerie de Ruja Ignatova. Le journal indique que des intermédiaires, se faisant passer pour des commerciaux de la monnaie imaginaire « OneCoin», se déplaçaient et organisaient des séminaires dans les hôtels les plus luxueux du royaume. Dès que la disparition de Ruja a été confirmée par les médias internationaux, ces intermédiairesse sont également évaporés dans la nature.

Comparution de l’avocat de Ruja

Mark Scott, ancien avocat du cabinet Locke Lord, a été reconnu coupable pour son implication dans l’affaire « OneCoin ». Il est accusé d’avoir reçu 50 millions de dollars de la main de Ruja Ignatova, fondatrice et PDG de « OneCoin », afin de blanchir 400 millions de dollars, rapporte ThecoinTribune.

Le bureau du procureur deManhattanet le bureau du procureur du district ont accuséMark Scottd’avoir utilisé un vaste réseau de sociétés fictives, des comptes bancaires offshore et des montages financiers frauduleux pour blanchir les400 millions de dollars provenant de l’arnaque« OneCoin ».Scottaurait obtenu 1 yacht de 57 pieds (environ 17 mètres), 3 maisons de plusieurs millions de dollars àCape Coddans leMassachusetts, des voitures de luxe, dont 3Porscheet 1Ferrari, en contrepartie des services illégaux rendus à« OneCoin ».

Rappelons que Ruja Ignatovaa disparu en 2017, puis qu’elle a été condamnée en 2018 par contumace aux États-Unis, pour blanchiment d’argent. En mars 2019, le FBI a arrêté Constantine Ignatova, le frère de Ruja et chef de ce projet de cyber fraude sans pour autant connaître où se cache la «Cryptoqueen».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire