Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le Maroc a un besoin urgent de 32 000 médecins

Le Maroc a un besoin urgent de 32 000 médecins

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Au début du mois de novembre, lors de la présentation du programme de l’exercice financier de 2020, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a dressé un bilan plutôt sombre de son secteur. Il a notamment souligné que le royaume a besoin de 12 000 médecins dans le secteur public, mais que pour des raisons budgétaires, il ne va en recruter que 4000 en 2020, dont des infirmiers et du personnel administratif.

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le ministre de la Santé, le déficit en terme de personnel dans le secteur de la santé est grand. Ilestime que le manque depersonnel médical s’élève à 97 161 personnes (32 387 médecins et 64 774 infirmières et autres praticiens) et qu’il est de 1,65 pour 1 000 habitants, alors que le minimum requis est de 4,45, rapporte Médias24 en citant des sources proches du ministère de la Santé. La même source ajoute que pour comblerce déficit global, le secteur public a besoin de 62 000 personnes, dont 12 000 médecins et 50 000 infirmiers et techniciens.

Toutefois,le ministère ne compte recruter que 4 000 nouveaux employés, en raison de contraintes financières. Notons que le budget total du secteur la santé pour l’exercice 2020 s’élève à 18,68 milliards de dirhams. Médias24 souligne une hausse de 14,5 % par rapport à 2019, même s’il ne représente que 1,6 % du PIB et 5,8 % du budget général de l’État. Taleb a reconnu que ce chiffre est loin d’être à la hauteur des efforts nécessaires pour s’attaquer aux problèmes persistants de son secteur, mais il a suggéré que des mesures supplémentaires seront adoptées pour répondre progressivement auxattentes du pays en matière de santé publique. L’objectif à court et moyen terme, a-t-il affirmé, est de trouver les moyens d’« atténuer » — plutôt que d’éliminer définitivement — les déficits en personnel et en équipements du secteur de la santé au Maroc.

Ainsi, dans le cadre des dispositifs mis en placepour améliorerla situation dusecteur, le ministère cherche à utiliser « de manière optimale » son budget limité. Sur le plan de l’équipement,la construction de 28 nouveaux hôpitaux sera lancée dans tout le royaume, en particulier dans les régionsles plus touchées par la pénurie médicale (zones rurales et villages éloignés). Des investissements dédiésaux travaux d’entretien, d’extension et de rénovation sont prévus dans des villes tels que Rabat et Oujda, où les équipements existants (les lits d’hôpitaux pour la plupart) sont loin de répondre aux exigences minimales en termes de nombre de patients, indique Morocco World News.

En outre, malgré l’augmentation du budget du secteur de la santé, le ministère ne pourra résoudre quele quart desdéfis qui l’attendent. En effet,Taleb estime queseuls 3,35 milliards de dirhams seront consacrés aux investissements, tandis que les 15,33 milliards de dirhams iront au fonctionnement, dont 10,9 milliards aux salaires, déplore Yabiladi.com. Comme l’augmentation de ses propres effectifs ne sera pas suffisante pour faire face aux pénuries de personnel médical et d’équipement dont souffre le pays, le ministère vise à encourager la contractualisation avec les médecins du secteur libéral ainsi que l’ouverture sur les compétences et les expertises étrangères.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire