Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Pompeo compte échanger sur Israël lors de sa visite au Maroc

Pompeo compte échanger sur Israël lors de sa visite au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 26 novembre, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a annoncé qu’il va se rendre à Rabat en décembre 2019 pour « passer en revue le partenariat solide des deux pays en matière d’économie et de sécurité et de discuter de futurs domaines de coopération ». Cependant, selon des responsables du département d’État cités par l’AFP, la visite officielle de Pompeo devrait couvrir d’autres « problématiques régionales ». En effet, ce jeudi 28 novembre, l’agence de presse a révélé que durant cette visite, le secrétaire d’État américain compte discuter d’une« normalisation des relations avec Israël ». « Le Maroc, qui entretient des relations étroites avec Israël, joue un rôle important dans la région en tant que partenaire important dans la promotion de la tolérance », a déclaré à l’AFP un responsable du département d’État américain.

Le département d’État a également déclaré que Pompeo arriverait à Rabat le 4 décembre et rencontrerait le roi Mohammed VI, ajoutant que le Maroc représente « l’un des plus puissants partenaires des États-Unis dans plusieurs domaines, notamment “la lutte contre le terrorisme” ».

La visite de Pompeo, la première du genre depuis l’élection du président américain, Donald Trump, intervient alors que les États-Unis tentent, dans le cadre de « l’Accord du siècle », de résoudre le conflit israélo-palestinien qui a provoqué le « boycott de l’État juif par le monde arabe » depuis des décennies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur

Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, une proposition d'amendement de son règlement intérieur lors d'une séance pl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire