Accueil / Société

La moitié des salariés du privé touche moins de 2.500 DH !

Temps de lecture

Dans l’un de ses derniers rapports, la Banque centrale avait alerté sur le marché de l’emploi : « L’accès à l’emploi ne garantit pas un niveau de vie décent ». 900.000 salariés du privé sont payés en dessous du SMIG, fixé à 2.698,83 DH après la revalorisation de 5% en juillet dernier. Une image peu reluisante de l’économie et du marché du travail.

Lors des assises de la fiscalité en mai dernier, les débats devaient permettre de relever les imperfections du système et d’y apporter des solutions. L’objectif principal est d’aboutir à un système équitable et juste. La réforme qui émergera de ses assises s’étalera sur cinq ans et se focalisera notamment sur le réaménagement du barème de l’IR dont le taux marginal se situe à 38%. Seulement, pour réaménager le barème, il faut élargir l’assiette de l’impôt, c’est-à-dire le nombre de contributeurs.

IR, une contribution inéquitable

Aujourd’hui, les prélèvements sur les salaires (fonctionnaires et salariés du secteur privé) représentent 73% des recettes de l’impôt sur le revenu. La contribution des professions libérales est faible et en décalage avec la réalité. D’ailleurs, lors des assises, les échanges étaient tendus entre les responsables du ministère des Finances et les représentants de certaines professions libérales sur ce sujet.

900.000 salariés sont exonérés de l’impôt sur le revenu. C’est-dire que l’effort est concentré sur une population plus réduite qu’on ne l’imagine. 10% des salariés du privé assurent 94% des prélèvements sur les salaires du secteur. En effet, la tranche de salaire inférieure à 30.000 DH annuel (moins de 2500 DH mensuel)est exonérée de l’impôt sur le revenu.En revanche, la proportion d’employés qui est payée en dessous du salaire minimum (2.698,83 DH depuis juillet dernier)interpelle.

« L’accès à l’emploi ne garantit pas un niveau de vie décent »

Dans l’un de ses derniers rapports, la banque centrale avait alerté sur le marché de l’emploi : « L’accès à l’emploi ne garantit pas un niveau de vie décent ». Parmi les personnes qui souhaitent changer de travail (2 millions selon les estimations), la quête d’une meilleure rémunération reste la raison principale. Cette situation est aussi le résultat de l’école marocaine qui ne forme pas assez ses étudiants à l’entrée dans la vie active. Aussi, plusieurs diplôméssont obligés d’accepter des postes en dessous de leur qualification pour ne pas rester au chômage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire