Ce mercredi 27 novembre, le Congrès des États-Unis a forcé le président américain Donald Trump à signer deux résolutions soutenant les militants de Hong Kong. Suite à l’annonce de lavalidation de ces lois, Trump a déclaré : « J’ai signé ces résolutions par respect pour le président Xi [Jinping], la Chine, et le peuple de Hong Kong. Elles sont promulguées avec l’espoir que les leaders et les représentants de la Chine et de Hong Kong seront en mesure de régler à l’amiable leurs différends », rapporte BBC News.
Sans grande surprise,Pékin a réagi furieusement à cette démarcheet a menacé les États-Unis d’imminentes représailles. « La nature de ces lois est extrêmement abominable et cache des intentions absolument sinistres», a déploré le ministre chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, rapporte CNN. De son côté le gouvernement de Hong Kong a exprimé son «profond regret» après que Trump a validé ces législations :« Les deux actes s’immiscent manifestement dans les affaires intérieures de Hong Kong ». Et d’ajouter queces mesures envoient « un mauvais message aux manifestants ».
Que stipulent les nouvelles résolutions signées par Trump ?
Les Hongkongais ont protesté en grand nombre au cours des six derniers mois, manifestant leur mécontentement quant à l’ingérence de la Chine dans la politique de leur ville. Face à cette vague de colère, les dirigeants du territoire, soutenus par Pékin, ont offert peu de concessions et la police a sévi contre les manifestants dans des affrontements de plus en plus violents. Toutefois, malgré cette répression brutale, les militants ont su convaincre et rallier à leur cause plusieurs représentants politiques. En effet, les candidats pro-démocratie ont remporté une victoire écrasante aux élections municipales du week-end dernier et contrôlent aujourd’hui 17 des 18 municipalités de Hong Kong.
Par ailleurs, les activistes de l’ancienne colonie britannique affirment que les deux lois signées par Trump vont contribuer à l’établissement d’un consensus international en faveur de leur mouvement. L’une de ces législations concerne les droits de l’homme et la démocratie et menace de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à Hong Kong (qui permet à ce territoire d’être exonéré des restrictions s’appliquant à la Chine continentale), si les droits des manifestants ne sont pas respectés,explique Le Monde. La deuxième résolution, rapporte AFP,interdit quant à elle aux États-Unis de vendredu gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc et d’autres équipements utilisés par les forces de sécurité de Hong Kong pour réprimer les protestations.
La promulgation de ces mesures menacerait-elle la trêve commerciale USA-Chine ?
Trump aurait pu opposer son veto aux projets de loi, mais il aurait été confronté à la position du Congrès qui soutient fermement les manifestants de Hong Kong. Le New York Times soutient que le président américain, qui cherche à conclure un accord commercial avec Pékin,hésitait à valider les deux nouvelles résolutions par crainte d’une réaction négative de la Chine. Cependant, le ministère chinois des Affaires étrangères a refusé d’établir le moindre lien entre la situation de Hong Kong et les négociations commerciales,souligne la même source.
Le quotidien américain rappelle que bien queTrump a annoncé le mois dernier que les États-Unis et la Chine avaient conclu la « Phase 1 » d’un accord commercial « historique », la signature finale d’un contrat s’est avérée difficile à obtenir. Le président américain continue à tergiverser quant à la suppression des droits de douane qu’il a imposés sur des produits chinois d’une valeur de 360 milliards de dollars. Les États-Unis doivent ainsi décider d’ici le 15 décembre s’ils veulent imposer une nouvelle série de droits de douane sur davantage d’importations chinoises, dont des biens de consommation comme les smartphones et les ordinateurs portables. Trump a toutefois déclaré que son pays et la Chine étaient « dans la dernière ligne droite avant de parvenir à un accord très important ». Il a également affirmé que Pékin a envoyédes signaux positifs quant à la conclusion, avant la fin de l’année, d’un accord commercial partiel.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024